« J’ai peur et j’éprouve un profond sentiment d’injustice ».
C’est par ces mots que Claire Ravier, Directeur Général de la Polyclinique du Parc Rambot à Aix-en-Provence, exprime son désarroi après l’annonce du gouvernement de baisser les tarifs des cliniques privées de 2,5 % pour l’exercice 2015, et ceux des hôpitaux publics de 1 % *.
« Cette mesure incompréhensible va plonger, en plus des 25 % des cliniques en difficulté, 15 % supplémentaires d’établissements dans le rouge. Cela se traduira par plus de 10 000 licenciements », estime la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée). Cette décision particulièrement pénalisante vient s’ajouter aux nouvelles dispositions de la future Loi Santé, notamment le projet de généralisation du tiers payant chez les médecins.
« Alors, nous manifestons tous à Paris le 15 mars », annonce le Docteur Jean Lacoste, pdg de la Polyclinique du Parc Rambot :
- tout d’abord pour marquer notre solidarité avec les médecins,
- nous serons là pour dénoncer la mise à mort de l’hospitalisation privée et de la médecine libérale,
- enfin, nous serons là pour défendre l’intérêt général, pour dire aux Français que ce qui se trame c’est le démantèlement du système de santé issu de 1945 et de ce qui fait sa force :
la pluralité des acteurs, publics et privés, et la liberté de pouvoir choisir son médecin, comme son établissement ».
* En 2014, les tarifs du secteur privé diminuaient de 1,19 %, ceux du public de 0,35 %.
Contact Presse : AGENCE PRESSVOX - Françoise Pierucci - 04 91 57 71 84 - pierucci@pressvox.com
oolive