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CMA CGM à la manœuvre pour le service roulier Marseille-Tanger


           



A l’automne, CMA CGM renforce sa desserte du Maroc avec l’ouverture d’une liaison maritime hebdomadaire roro entre Marseille et Tanger. Ce service qui sera exploité par deux navires d’une capacité unitaire de 200 remorques pourrait également toucher Gênes et Casablanca. La compagnie maritime, sollicitée, n’a pas souhaité commenter l’information.

Les transporteurs routiers, affiliés à la FNTR et TLF Méditerranée, ont programmé des réunions le 25 septembre et fin octobre respectivement afin de connaître les détails de ce nouveau service voué à capter le fret acheminé via Algésiras et Barcelone.

La communauté portuaire marseillaise, soutenue par la Ville de Marseille, plaidait depuis plusieurs années en faveur de l’ouverture d’une ligne roro sur Tanger. Faute d’engagement des transporteurs sur les volumes, l’Italien Med Cross Lines, qui avait budgété 2,5 M€ d’investissement en 2014 pour ouvrir cette même ligne avait été contraint d’abandonner.

Cette fois, le port de Marseille et l’ensemble des services aux navires ont consentis d’importants rabais durant les premiers mois d’exploitation.

A ce jour, Sète est le seul port français à proposer des rotations fret et passager sur Tanger. L’italien GNV proposant trois liaisons par semaine en haute saison et deux en hiver.

Au départ de Marseille, CMA CGM opère depuis les bassins Est deux liaisons hebdomadaires sur le Maroc : un service roulier qui relie tous les samedis Marseille à Casablanca avec l’Aknoul et un service conteneurisé (Agapov) qui appareille tous les vendredis depuis le terminal Med Europe à Mourepiane.

N.B.C

nbdc


Rédigé par nbdc, le Jeudi 14 Septembre 2017 | Lu 0 fois





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