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La compagnie maritime CMA CGM a annoncé, le 7 novembre 2017, lors de la COP23 qui se déroule actuellement à Bonn, la construction de neuf porte-conteneurs de 22 000 Evp à propulsion GNL. A leur arrivée sur le marché en 2020, ces géants des mers seront les tout premiers navires de cette taille à être propulsé au gaz naturel. Actuellement, seulement deux porte-conteneurs dans le monde naviguent au GNL.
Nicolas Hulot ministre de la Transition écologique et Élisabeth Borne ministre chargée des Transports ont salué cette « décision historique » du numéro 3 mondial de lignes maritimes régulières conteneurisées.
Un peu plus tôt dans l’année, Britanny Ferries, autre armateur français opérant sur le Transmanche, a annoncé la commande de son prochain ferry au GNL. Livrable en 2019, le « le Honfleur » sera doté de 257 cabines et pourra transporter 1 680 passagers.
A la différence du gasoil ou du fuel lourd, le gaz naturel génère moins de dioxyde de carbone durant la combustion. Il ne contient pas de soufre et émet peu d’oxydes d’azote et de particules fines. Actuellement, 106 navires au GNL circulent dans le monde.
N.B.C
oolive