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Le « CMA CGM Jacques Saadé » sera le navire amiral du groupe. Il est le premier d’une série de 9 qui doivent être livrés d’ici 2021.
Révolution écologique dans le transport maritime : pour la première fois au monde, un navire porte-conteneurs au format xxl propulsé par du gaz naturel liquéfié va naviguer sur les mers. Le bâtiment a été mis à l’eau aujourd'hui sur le chantier naval de China State Shipbuilding près de Shanghai par l’armateur marseillais CMA CGM. Ce bâtiment, baptisé Jacques Saadé, du nom du fondateur du groupe disparu en 2018, effectuera sa première traversée l’an prochain entre l’Asie et l’Europe du Nord après une batterie d’essais. Il doit permettre de réduire de 99% les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines, de 85% celles d’oxydes d’azotes et de l’ordre de 20% le CO2. Il est le premier d’une flotte de 9 navires aux mensurations de géants – 400 mètres de long, 61 mètres de large - commandés par l’armateur pour transporter jusqu’à 23.000 conteneurs. Leur livraison s’échelonnera jusqu’en 2021 et s’accompagnera de cinq autres navires également propulsés au GNL. Cela signe un tournant dans ce secteur où la quasi-totalité des bateaux sont alimentés avec des combustibles très polluants. « Nous ouvrons la voie à la transition énergétique de notre industrie », a déclaré le président de CMA CGM, Rodolphe Saadé. Ses 528 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2018, ils ont transporté près de 21 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).
Paul Molga
oolive