Menu

Calvin, 125 ans et de nouveaux caps à passer


Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014 par oolive




La société de travaux publics Calvin Frères s’exprime sur les difficultés rencontrées au cours de cette année et annonce de nouveaux projets de développement.

Fondée en 1890, l’entreprise familiale Calvin, installée à Berre l’Etang, s’apprête à confier les rênes de sa présidence à Florence Moisan, représentante de la cinquième génération. D’ici deux ans, elle succèdera à sa mère et à son oncle (actuel président) qui avaient repris la société en 1995 afin d’éviter sa vente à un grand groupe. Actuelle Directrice administrative et financière, Florence Moisan concentre ses efforts sur le développement de l’entreprise, à commencer par avoir permis de passer, en 2012, le cap des 50 salariés. « Aujourd’hui quand on grandi, les contraintes se multiplient, notamment en termes administratifs. Mais nous sommes désormais 57 et nous sommes fiers d’avoir franchi un seuil important ». Pourtant, la future Présidente s’inquiète pour l’avenir. En cause, une année d’attentisme général très fort. « Nous avons l’habitude que les élections marquent un coup d’arrêt mais cette fois-ci la reprise est tardive. Alors que nous avons l’habitude d’une visibilité à 9 mois, elle ne dépasse pas actuellement les 2 mois ».  Conséquences : les majors, qui sont dans le même cas, viennent se positionner sur des marchés publics et privés qu’ils ignoraient avant. « Il y a trop de demandes pour l’offre, la concurrence est malsaine et les prix sont cassés ».

Positive attitude

Si de nombreux investissements ont été gelés cette année, Calvin reste en veille et multiplie les pistes pour pérenniser son carnet de commandes. « Nos atouts se situent sur notre suivi clients et notre savoir-faire. Pour 2015, nous avons élargi notre périmètre d’intervention et nous recherchons désormais des marchés sur d’autres départements » intervient Florence Moisan. Par ailleurs, l’entreprise développe aussi son activité avec le volet environnement, comme avec son Centre d’Enfouissement Technique de Velaux. Le principe ? Enfouir des déchets inertes du BTP par couche de remblais afin de réhabiliter d’anciennes carrières. Enfin, Calvin dispose d’un concasseur qui permet de recycler les matériaux directement sur son site. « Des projets et des appels d’offres, il y en a encore » conclu-t-elle. « On reste en veille et focalisé sur notre priorité qui est de relancer les investissements et de maintenir un niveau de prix cohérents ».

Orianne OLIVE
Photo: OOL

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag