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Canavese joue sur toutes les gammes


Rédigé le Vendredi 25 Mars 2016 par oolive




En 40 ans d'existence, la PME d'Aubagne a évolué avec les transformations du monde alimentaire. En visant 220 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, elle prépare déjà les prochaines...

"Quand on met son nom sur l'enseigne d'une entreprise pour être reconnu, il faut être à la hauteur de ses engagements. Nous avons commencé avec un seul camion. A force d'élargir nos gammes et métiers, nous avons acquis une position forte sur un secteur aux marges très contraintes. Mais Canavese reste une PME familiale" explique Gérard Canavese, président du groupe éponyme fondé en 1976 avec ses deux frères Jean-Pierre et René. Le parcours lui vaut d'être distingué par le cabinet de conseil Mazars d'une "Victoire des Autodidactes". Un prix régional qui pourrait, mi-avril à Paris, lui être attribué au plan national. En quatre décennies, Canavese n'a en effet cessé de faire évoluer son métier de négociant de fruits et légumes pour suivre l'essor de la grande distribution et poser des jalons sur chaque maillon de la chaîne : production, mûrissage, conditionnement, expédition avec un réseau de sept plates-formes sur le Sud-Est. Mais aussi pour se démarquer de la concurrence avec des marques identifiables sur ses produits ("Primeur'Saveur", "Kini", "Saveurs du Terroir"...) ou ses véhicules : "La Force Verte", pour les fruits et légumes, déclinée par "La Force Bleue" avec la diversification en 2014 sur les produits de la mer et depuis fin 2015 par "La Force Rouge" dédiée aux produits carnés. Ces choix stratégiques ont amené le groupe à un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros, en partie à l'export (Afrique, Canada, Russie) et à 3 000 collaborateurs dont 450 en France, 200 au Maroc et 2 350 en Côte d'Ivoire. Il vise les 220 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020. "Nous voulons accentuer notre croissance organique et étendre notre zone commerciale à tout le sud de la France, de Bordeaux à Lyon" indique le directeur général, Christian Métadier. Les investissements impliqués par cette ambition ne sont pas tous actés, mais le triplement des capacités de la plate-forme de Montpellier est prévu pour 2017. Depuis début 2016, Canavese livre aussi des produits laitiers (beurre, oeufs, fromages). L'expansion entamée sur la restauration hors domicile sera confortée. Quant à l'avenir, il devrait rester familial : Annie, Laurent et Vincent, issus chacun d'une branche de la famille, s'y emploient... Gérard Canavese s'interroge cependant si "vouloir rester farouchement indépendant ne risque pas de priver le groupe de développements potentiels". 

Jean-Christophe Barla

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