Menu

Cap au Nord Entreprendre accélère sur les problématiques de mobilité


           



L’association Cap au nord entreprendre (CANE)  qui fédère 300 entreprises, Pme et grands groupes dans les arrondissements nord de la ville a présenté, ce 28 mai, ses principales actions au premier rang desquelles l’emploi et la mobilité des salariés.

« 90% des salariés qui travaillent au nord de la ville se rendent sur leur lieu de travail avec leur véhicule. Nous voulons encourager les solutions de covoiturage, d’autopartage. Nous avons également un système de micro navette Nor We Go pour desservir le dernier kilomètre et nous lançons l’appli mobilité Taco 2.0. », annoncent Christian Cortemberg et Alexandre Fassi, respectivement président et délégué général de CANE.  Depuis son lancement en 2018, sous l’impulsion d’Oxatis, la navette Nor We Go a effectué quelque 6 000 trajets entre le siège social et le terminus de Bougainville. Sur les 85 000 salariés qui travaillent dans les entreprises du périmètre nord, un tiers est issu du territoire, un tiers provient d’autres quartiers de la ville et le dernier tiers de l’extérieur.

Les deux animateurs de ce réseau d’entreprises, résolus à changer l’image des quartiers nord multiplient, les rencontres avec les collectivités et Euroméditerranée dans le souci de créer de la porosité. « Nous avions le sentiment que la vague Euroméditerranée poussait la misère chez nous. Il ne faut pas que le boulevard Capitaine Gèze soit une frontière. Le MIN des Arnavaux se transforme, les grands groupes tels qu’Illiad (free), Pernod Ricard investissent », précisent-ils.

L’association multiplie les interventions des professionnels dans les lycées et collèges et, à la faveur de l’adhésion en 2018 du grand port maritime de Marseille-Fos, leur propose de découvrir les entreprises portuaires des bassins Est. « Les jeunes avaient le sentiment que le port était une citadelle. Au même moment les enseignants ont découvert ce qui se passe derrière les grilles », commente Christian Cortemberg. A la veille du « Sommet des deux rives » qui se tiendra le 24 juin à Marseille, l’association organise une rencontre le 13 juin prochain sur le thème « Quelles images le « nouveau » Marseille envoie au monde ? Invités à parler de ce nouveau Marseille, le cinéaste Robert Guediguian et les cadres dirigeants des groupes HOM, CMA CGM, Euro-tech et la Savonnerie du Midi.

N.B.C

Photo : Christian Cortemberg et Alexandre Fassi, respectivement président  et délégué général de CANE.  ©NBC

 

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mercredi 29 Mai 2019 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter