Menu

Caractère Imprimeur amorce sa croissance


Rédigé le Vendredi 21 Avril 2017 par mohelme




L’imprimeur marseillais vient de reprendre l’imprimerie familiale varoise SIRA. Une première opération de croissance externe, mais sûrement pas la dernière.

Détenu depuis mars 2016 par le fonds d’investissement régional Connect créé par le duo Franck Paoli-Jérôme Borie et spécialisé dans la reprise d’entreprise avec accompagnement des managers, Caractère Imprimeur (Marseille), déjà leader local de l’imprimerie offset à plat (28 salariés, CA : 6 M€), suit la feuille de route tracée au moment de son rachat. 

En effet, en reprenant l’imprimerie SIRA, située à Sanary-sur-Mer (CA 2016 : 1,7 M€), laquelle présente de fortes synergies opérationnelles et commerciales avec son acquéreur, la société marseillaise poursuit l’objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2020, par croissance organique et externe, « afin de devenir le leader régional du marché de l’imprimerie offset à plat ».

En fait, si le rapprochement avec l’entreprise varoise dirigée par Michel Tavitian était déjà dans l’air depuis deux ans (pour cause de départ à la retraite), il n’aurait pu se concrétiser sans l’accompagnement de Connect et ACG Management. « Cette opération (montant de la reprise non communiqué : Ndlr) va élargir notablement notre base de chiffre d’affaires, notre horizon géographique et notre portefeuille de clients. Nous prévoyons par ailleurs de réaliser au moins une à deux autres opérations de ce type dans le quart Sud-Est dans les trois ans », explique Stéphane Chazel, président de Caractère Imprimeur… Dont les clients s’appellent notamment Ricard, Villages Club du Soleil, Le Ponant, TMR International, Marc Orian, Histoire d’Or…  

A noter : la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse est l’investisseur institutionnel de référence de Connect.

Marie-Odile Helme

 

mohelme



mohelme




Abonnement en ligne
à Businews le Mag