Menu

Changement d’époque, changement de modèle


Rédigé le Lundi 10 Octobre 2016 par oolive




 



Nous avons changé d’époque, nous devons changer de modèle. Plus de 1500 entrepreneurs ont contribué à la liste 13 engagés, plus de 890 enquêtes ont été réalisées auprès des entrepreneurs, 600 chefs d’entreprise ont participé aux ateliers thématiques. Riches de tous ces échanges, Jean-Luc Chauvin et son équipe ont élaboré un programme pour faire d’Aix-Marseille Provence un Champion !

Face à un monde qui change, notre Chambre de Commerce et d’Industrie doit prendre une longueur d’avance. Du rapport de l’OCDE aux études qui ont préfiguré la création de la Métropole, en passant par les recommandations de Christian Saint Etienne, des axes de succès sont clairement identifiés : Mobilité, Infrastructures de transports (port et aéroport), Foncier et logement, Transition énergétique, Virage numérique, Marketing territorial, Gestion des compétences et des talents, Commerce et centres villes, Financement de l’économie.

DU SILO AU RÉSEAU, UNE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE COLLABORATIVE

La réussite interviendra autour de ces axes de progrès par la mise en commun de toutes les énergies et la mobilisation collective de tous les acteurs. Publics ou privés. La Chambre de Commerce et d’Industrie de demain doit ainsi faire fonctionner en réseau l’ensemble de ses interlocuteurs sur la base de projets partagés, en intégrant la culture de l’innovation, du résultat et de l’expérimentation pour monter en gamme dans la chaine de valeur. Qu’il s’agisse d’aide à la création d’entreprise, de financement de l’économie, de promotion à l’international, de schéma de transport, de logement ou de foncier, l’efficacité naîtra d’actions collectives, rompant avec le jeu des opérations isolées et non coordonnées à la bonne échelle.

Décliner cette volonté de proximité et cette démarche collaborative autour de trois engagements :

  • Poursuivre, sur les 5 ans de la mandature, la dynamique des ateliers participatifs « 13 Engagés », qui ont permis d’échanger, de valoriser des idées au plus près des réalités du terrain ;
  • Rencontrer plus de 60 000 entreprises du territoire d’ici la fin de la mandature, avec les membres élus et associés, les délégués consulaires et les collaborateurs pour mieux connaître et prendre en compte leurs aspirations ;
  • Renforcer la proximité en identifiant vos interlocuteurs référents au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie (membres élus, associés et collaborateurs) et en communiquant leurs coordonnées précises. Chaque entreprise doit ainsi pouvoir connaitre les élus de sa catégorie et de son territoire

Avec une Chambre de Commerce et d’Industrie ouverte, à l’écoute du quotidien des entrepreneurs, proche du terrain, participative et au coeur de l’action :

  1. Qualifier notre territoire dans la compétition internationale
  2. Faire gagner des parts de marchés à toutes nos entreprises
  3. Prendre la pôle position dans les pratiques innovantes.

C’est autour de ces trois axes que se structure le programme des « 13 Engagés » et notre ambition de faire d’Aix-Marseille-Provence un champion. Trois axes qui reposent sur des actions concrètes à mener ou à impulser dans le cadre de la prochaine mandature.

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag