Menu

China Shipping déploie deux navires de 14 000 Evp à Fos


Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2015 par oolive




Le 2 septembre, le CSCL Venus, porte-conteneurs de 14 000 Evp, a effectué une escale inaugurale à Fos en présence de nombreux clients chargeurs et transitaires. Le directeur France de armement d’Etat China Shipping Container Lines a livré quelques pistes de sa stratégie de développement dans le Sud de la France.

 

China Shipping Container Lines (CSCL), 7ème armateur mondial de lignes maritimes conteneurisées, mise sur le port de Fos en remplaçant un navire de 9500 Evp par un mastodonte de 14 000 Evp, le CSCL Venus, venu s’amarrer le 2 septembre pour la première fois au Môle Graveleau.

Ce premier navire devrait être suivi par l’entrée en flotte d’ici trois semaines d’une deuxième unité similaire, le CSCL Jupiter. « Nous avons décidé de déployer des navires de grande capacité à Fos car nous avons une demande du marché qui est porteur dans le sud de la France. Nous avons actuellement sur le service en provenance d’Asie quatre navires de 9500 Evp, nous en remplaçons deux. Si le marché répond, nous positionnerons alors quatre navires de 14 000 Evp », a annoncé Yao Hongzhi directeur général de China Shipping France.  

 

Tête de pont vers le Maghreb

 

Si le trafic annuel traité par l’armement chinois à Fos est limité aujourd’hui à 16 000 Evp (import/export), CSCL nourrit des perspectives prometteuses. « Nous visons un flux de 50 000 à 60 000 Evp d’ici cinq ans », annonce Yao Hongzhi. Pour y parvenir, la compagnie a ouvert en mai dernier une agence commerciale en propre à Marseille, les opérations navires demeurant au Havre.  L’armement chinois étudie également l’opportunité d’ouvrir un bureau à Aix-en-Provence depuis lequel il déploiera des lignes feeder entre Marseille-Fos et l’Afrique du Nord. « Avec le développement du e-commerce, la région marseillaise renferme un véritable potentiel », ajoute Yao Hongzhi.

Au mois d’août, les armements nationaux CSCL et Cosco ont entamé un processus de fusion à la demande de Pékin. Le nouvel ensemble se hissera alors au 4ème rang mondial, juste derrière CMA CGM qui avait accueilli le 1er juillet dernier à Marseille le premier ministre chinois LI Keqiang.  

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Cérémonie de remise des plaques en présence de Christine Cabau-Woehrel présidente du directoire et directrice générale du port de Marseille Fos,  Ivan Gavrylov commandant de bord  du CSCL Venus et Yao Hongzhi, directeur général de China Shipping France. (Photo N.B.C)

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag