Menu

Ci5 en route vers de nouveaux services mobiles


           



Un an après le lancement de Ci5, le nouveau cargo community system qui a remplacé AP+, la société MGI a déployé, le 24 septembre dernier, une application mobile destinée aux transporteurs routiers.

Testée depuis le 12 août par des transporteurs routiers pilotes (Jacky Perrenot, Transport Lardon, BFT, VMF Trans, Astouin Provence), l’application mobile de Ci5 est désormais téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Réalisée par la société marseillaise MGI en collaboration avec le cabinet d’expert en mobilité Altran et après avoir recueilli les attentes exprimées par les adhérents de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers), l’appli Ci5 permet de tracer et de sécuriser le conteneur vide dès sa prise en charge. « Il suffit au conducteur routier de prendre une photo des références du conteneur (numéro, taille et tare) pour qu’elles soient associées à un booking (réservation à l’export sur un navire) dans Ci5 », détaille MGI. Autre atout annoncé, le calcul des temps d’attente et les informations sur l’état du trafic routier conduisant aux terminaux. « Ces informations apportent une aide à la décision pour l’organisation des futures rotations. Les exploitants des sociétés de transport ont accès à ces données ainsi qu’à des statistiques concernant leur flotte de tracteurs. D’autres informations dans cette fonction sont également consultables par tous les acteurs, par exemple l’accès aux webcams situées aux Gates des terminaux qui en sont équipés et des alertes sur les possibilités de fermeture », assure MGI.

Aujourd’hui une cinquantaine d’utilisateurs a déjà téléchargé cette appli qui devrait début 2020 évoluer. Une nouvelle version étant en effet en préparation. « Nous vérifions que les conteneurs soient bien vus à quai (bon de douane). Cependant les chauffeurs continuent d’appeler l’exploitation », souligne Nicolas Viala, agent d’exploitation de Jacky Perrenot à Fos. Après le déploiement de Ci5 sur le port de Papeete, MGI annonce également le basculement d’AP+ vers Ci5 sur le port de Longoni à Mayotte le 2 décembre prochain et à Fort-de-France en juin 2020.

N.B.C

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mardi 1 Octobre 2019 | Lu 3 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter