-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
D’un côté, les grands groupes avec leur puissance financière et l’accès aux marchés. De l’autre, le dynamisme et la réactivité des starts-up. Des jeunes pousses qui ne demandent qu’à faire éclore leurs innovations. Le Club Open Innovation PACA, lancé le 21 septembre à l’initiative de P. Factory, a pour vocation de jeter un pont entre ces deux mondes.
Deux ans après la création de P. Factory, accélérateur entrepreneurial, les deux fondateurs, Patrick Siri et Bertrand Bigay, lancent un nouveau défi à la communauté entrepreneuriale régionale.
Le 22 septembre, dans l’amphi de l’Ecole de Commerce et de Management de Marseille, ils donnaient le coup d’envoi du Club Open Innovation PACA. « L’innovation doit être au cœur de la stratégie de l’entreprise. La start-up est porteuse d’idées disruptives, d’une nouvelle façon de travailler. Ce club permet de partager les problématiques transversales et de créer de la confiance », explique Patrick Siri.
Club Open Innovation PACA est le septième club français à voir le jour. Pionnière, l’agence d’innovation Paris & Co témoigne de ses quatre années d’expérience. « Nous travaillons sur des incubateurs de marché : le sport, la ville durable, la santé, la logistique, le tourisme. Les grands groupes lancent des appels à innovation », détaille Loic dosseur, co-directeur général désireux d’établir des passerelles avec la Provence.
Innovation dating, appels à projets, ateliers thématiques, demo days devraient rythmer la première année du Club.
La plate-forme P. Factory présente à Aix, Marseille et Toulon a permis de lever 10 M€ au bénéfice de 14 start-up. Une augmention du capital est annoncée avec l’arrivée prochaine de la CEPAC et de la Caisse des Dépôts et Consignation au tour de table qui compte déjà 40 entrepreneurs.
Nathalie Bureau du Colombier
Photo : Startuppers et chefs d’entreprises confirmés s’étaient donnés rendez-vous le 22 septembre dans l’amphi de l’Ecole de Commerce et de Management de Marseille, pour le coup d’envoi du Club Open Innovation PACA. ©N.B.C
nbdc