Menu

Concours talents BGE: Une entreprise marseillaise à l’honneur


Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2015 par oolive




Mettre en valeur l’entrepreneuriat dans toute sa diversité géographique, sociale, économique et humaine. Tel est l’objet du Concours Talents BGE, 1er concours régional et national de la création d’entreprise. Avec  cette année un lauréat made in Marseille.

 

Créé en 1979, BGE est un réseau national d’aide à la création d’entreprises en France. D’aide à la création, mais aussi d’accompagnement et de suivi jusqu’à 3 ans. Il compte aujourd’hui 500 lieux d’accueil en France et 900 conseillers-salariés. Depuis sa création, il a accompagné la création et la reprise de plus de 300 000 entreprises, avec un taux de pérennité des structures après 3 ans de 74%.

Le concours Talents BGE de la création d’entreprise a été créé en 1997 pour valoriser les réussites entrepreneuriales. 3 critères prévalent au choix : parcours du créateur, viabilité économique de l’entreprise, initiative au sein du territoire. La cuvée régionale 2015 compte 100 entreprises, choisies entre près de 1600 dossiers déposés pour des dotations d’un montant global de 400 000€. .

Parmi les lauréats : une marque marseillaise de design d’objets et de petit mobilier créée il y a un an : Gone’s. Hadrien et Marian Dumontet, leurs créateurs, surfent sur la vague du « design to cost ». Ces deux frères aux parcours complémentaires (l’un est designer reconnu en Finlande, l’autre un commercial aguerri ayant fait ses classes dans un grand groupe français).  Expliquent leur démarche : « Nos objets et notre petit mobilier s’attache à rendre  le système moins couteux tout en préservant ses performances ». Le résultat : des objets de déco fabriqués en France et de façon eco-responsable (sourcing précis des fournisseurs). La distribution se fait par des points de vente physiques, boutiques de déco haut de gamme (4 à Marseille) et numériques.

Sylvie Martin

Photos : ©xdr : Hadrien et Marian Dumontet, créateurs de Gone’s

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag