Menu

Conjoncture Banque de France: un frémissement de reprise


Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2015 par oolive




Début septembre, la Banque de France (BdF) a enquêté auprès d’un échantillon d’entreprises des Services, de l’Industrie et de la Construction. Décryptage de résultats assez hétérogènes mais plutôt encourageants.

 

« Nous ne pouvons pas déconnecter notre enquête régionale de l’évolution du paysage économique mondial ». C’est le préambule aux résultats de l’enquête de la Banque de France que livre Jean-Jacques Cambounet, son directeur régional.

Paysage qui bénéficie de l’évolution de l’économie mondiale : baisse des coûts des matières premières (notamment pétrole et matières premières agricoles), détente de la parité de change euros/dollars (pour la zone euro, cela entraîne une dévaluation de 10%, un avantage compétitif pour des entreprises comme Eurocopter), et enfin politiques monétaires très accommodantes, avec des taux directeurs de l’ordre de 0%.

 

Résultats contrastés

Les effets de ce bon « alignement planétaire » ne sont pas forcément perceptibles dès aujourd’hui. Secteur le plus impacté : la construction.  Les chefs d’entreprises interrogés prévoient pour le dernier trimestre 2015, une baisse de leur production  de 5% (majoritairement dans les Travaux Publics). Les prévisions d’investissement et d’emploi sont aussi en recul.

Par contre, dans l’Industrie, une croissance du rythme de la production est prévue, portée par les exportations et notamment sensible dans les filières des composants électroniques, de la chimie et de la métallurgie. Les perspectives sont plutôt bonnes (+3,3% prévus) en terme d’investissement mais pas en terme d’emploi, où l’industrie poursuit son érosion.

Enfin, dans les services marchands, premier secteur de la région, l’heure est plutôt au beau fixe. Particulièrement dans les filières de l’hébergement, de l’intérim, du transport, de la maintenance, de l’ingénierie et de l’édition de logiciels Les dépenses d’investissement sont prévues à la hausse (+2,4%) ainsi que l’emploi (+0,7%).

« A court terme, les professionnels anticipent une évolution positive mesurée dans l’industrie une reprise marquée dans les services et un certain retour à la confiance dans la construction ».

Un frémissement de reprise…

Sylvie Martin
photo© SM:  Jean-Jacques Cambounet, directeur régional Banque de France

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag