-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Les objets au style "rétro" ont assuré l'essor de Natives. Son acquisition par le fonds d'investissement régional Connect vise à élargir ses perspectives d'avenir.
Dans un monde bouleversé où l'incertitude du lendemain est plus que jamais la règle, la nostalgie des années folles, des "fifties" et des "sixties" révèlerait notre besoin de nous rassurer ! Quelle que soit l'explication psychanalytique à l'engouement pour les atmosphères de ces époques, Natives en tire partie. La PME d'Aubagne, fondée par Grégory Deltour, est passée entre 2011 et 2014 de 3 à 6,9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle vient d'être rachetée par le fonds d'investissement régional Connect qui réalise ainsi sa 10ème acquisition. La société crée et distribue des articles "rétro-vintage" pour la maison, avec plus de 700 références qui ne manquent pas d'attirer l'œil dans les magasins qui les proposent en France et à l'étranger dont "elle tire désormais 30% de son activité alors qu'elle n'exportait pas il y a quatre ans" souligne Damien Garreau, associé de Connect. Dans cinq ans, sous l'impulsion du fonds, du fondateur et du directeur général arrivé il y a un an, Gauthier Deprez, elle veut franchir le cap des 10 millions d'euros.
Dynamique internationale
Affranchie du giron de Comptoir de Famille qui la détenait depuis 2012, Natives va pouvoir accentuer la diversification de ses gammes (elle lance déjà deux collections par an) et son déploiement international avec sa vingtaine d'agents. "Elle couvre un marché qui n'a pas, à nos yeux, atteint toutes ses potentialités, poursuit Damien Garreau. Outre sa créativité, Natives apporte à ses produits une touche humoristique très française qui séduit, en Europe, par exemple sur l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie... La Scandinavie est un petit marché mais avec une belle croissance. L'Amérique du Sud offre aussi une piste. La stratégie marketing et les moyens à mettre en œuvre vont se préciser dans les deux mois". Connect (dont la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse est le partenaire principal) n'exclut pas à l'avenir d'instaurer des synergies, par exemple sur le sourcing, avec d'autres sociétés de son portefeuille pour démultiplier les opportunités. Afin d'étoffer ses canaux de commercialisation, Natives pourrait intégrer également les réseaux de jardineries ou les librairies-papèteries en quête de différenciation. La société emploie 12 salariés.
Jean-Christophe Barla
oolive