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ConnectWave se transporte à La Coque


           



Le Centre National RFID, Euroméditerranée et la French Tech Aix-Marseille ont inauguré un lieu de démonstration de solutions d'internet des objets dédiées à l'entreprise. Un espace "exportable" sur des salons partout en France.

Quelles sont les potentialités d'usages des objets connectés dans les entreprises ? Jouxtant les Docks à Marseille, la Coque apporte plus d'une vingtaine de réponses à travers des applications concrètes portées par des grands groupes (Orange, ST Microelectronics, Engie...), des PME régionales et nationales et des start-up aux technologies prometteuses dans les domaines de la maintenance, l'optimisation des process de production, la sécurisation des données, la traçabilité... "Depuis son ouverture fin septembre, 2 000 professionnels sont déjà venus découvrir ce concept de centre de démonstration et d'innovation unique en France puisqu'il est à la fois fixe et "projetable" sur des salons, des événements ou des grandes entreprises désireuses de présenter à leurs collaborateurs les solutions susceptibles de les concerner, explique Daniel Nabet, président du Centre National RFID, désormais rebaptisé "Connectwave". C'est un nouvel atout pour le cœur économique de Marseille". La Coque a été inaugurée le 1er décembre avec l'ensemble des partenaires privés et institutionnels.

Tous professionnels bienvenus

Jusqu'alors, une dizaine d'innovations était exposée à Rousset sur 120 m2 mis à disposition par la mairie. Ce site restera le siège et un lieu de formation de Connectwave. Sur ses 430 m2, Marseille décuple les possibilités d'accueil de visiteurs et séminaires d'entreprises. "Nous accueillons tous les professionnels, de l'artisan/commerçant/profession libérale au grand groupe en passant par les TPE/PME qui veulent comprendre et évaluer l'intérêt de l'internet des objets pour leur métier, confie Jean-Christophe Lecosse, directeur du CNRFID. Nous songeons aussi à l'ouvrir à des étudiants parce que nous sommes persuadés qu'il peut contribuer à éveiller des vocations". Deux millions d'euros ont été investis dans l'aménagement et l'équipement par Euroméditerranée, l'Etat, Connect Wave, la Région, la Métropole Aix-Marseille Provence et des sponsors privés appuient son lancement (Caisse d'Epargne, Jaguar Network, Engie). La French Tech Aix-Marseille assure son animation (elle y tiendra son assemblée plénière le 14 décembre), la gestion est assumée par VF Events. En mai 2018, le "showroom" se dotera d'une nouvelle "attraction" sur 62 m2 : un espace consacré aux technologies BIM (Building Information Modeling) pour la conception numérique 3D des villes et bâtiments intelligents du futur.


Jean-Christophe Barla

jcbarla


Rédigé par jcbarla, le Mercredi 6 Décembre 2017 | Lu 0 fois





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