Menu

Coral Biome utilise les coraux contre le cancer


Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016 par oolive




Coral Biome, jeune entreprise innovante dans le domaine des biotechnologies, recherche 750 K€ de fonds pour mener à bien le développement de ses projets de recherche sur les anti-cancéreux coralliens.

Créée en 2011 dans la pépinière d'entreprise Biotechs de Grand Luminy à Marseille par un ingénieur en aquaculture, Frédéric Gault, et un enseignant-chercheur, Yvan Perez,  Coral Biome est forte d'une expertise unique en bio-prospection sur les coraux tropicaux. Elle maîtrise la culture d'une centaine d'espèces et vient de trouver dans ces organismes des molécules aptes à traiter le cancer. Notamment la Palytoxine, le brevet prioritaire de l'entreprise.
A des doses infinitésimales, cette molécule s'avère d'une efficacité inédite sur plusieurs cancers (cerveau, leucémie, peau, poumons), dont certains résistants aux thérapies actuelles.  En outre, elle est un million de fois plus opérante sur les cellules cancéreuses que sur les saines. Pour développer de façon optimale un futur médicament, Coral Biome cherche à coupler la toxine à des vecteurs en utilisant la technologie d'ADC (Antibody Drug Conjugate), qui permet d'utiliser le système immunitaire pour adresser la toxine vers les tumeurs.
C'est pour réaliser cette étape que l'entreprise cherche des partenaires et vient de lancer une levée de fonds de 750K€. Coral Biome prévoit parallèlement de développer sa chimiothèque de composés marins pour des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie en poursuivant sa recherche sur les composés les plus prometteurs. Et ce afin de déposer de nouveaux brevets d'ici 3 ans, trouvant leur application dans différents domaines (inflammation, infectiologie, cosmétique). A ce titre, elle ambitionne de devenir d'ici 5 ans, un des leaders européens de la bioprospection de molécules marines, bioactives extraites de coraux tropicaux. Elle produit également des coraux d'ornement à destination des aquariophiles.
L'aspect novateur de sa R&D, son crédit scientifique (elle bénéficie d'une organisation pluridisciplinaire incluant des docteurs en biologie et chimie, d'un conseil scientifique et stratégique, et s'est entourée d'experts en cancérologie reconnus mondialement) et sa réputation  pour la lutte en faveur de la protection de la diversité des espèces de coraux lui ont valu l'attribution du Prix de l'innovation de CAP innovation et le prix Créa 13 du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Sylvie Martin

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag