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Corsica Linea veut reconquérir les passagers perdus


Rédigé le Mercredi 11 Mai 2016 par nbdc




La nouvelle équipe dirigeante de Corsica Linea, qui a repris à Patrick Rocca le 5 avril dernier six navires et 870 salariés de l’ancienne SNCM, a présenté, le 3 mai à bord du Jean Nicoli, les grands axes de sa stratégie de reconquête des clients.

Avec un Jean Nicoli repeint en rouge, Corsica Linea joue sur la rupture avec une nouvelle direction, histoire de rappeler à Bruxelles que la SNCM appartient bel et bien au passé. Cette marque commerciale appartient à MCM SAS, elle-même filiale de CM Holding, détenue par 15 actionnaires ayant versé chacun 500 000 € et 120 Pme et ETI corses.

L’un d’eux, Pascal Trojani, à la tête de l’entreprise de transport routier STEB, a pris la présidence de Corsica Linea. Pour redresser la barre, il s’est associé à Pierre-Antoine Villanova, 47 ans, nommé directeur général.

Stopper le reflexe Toulon

Depuis 2014, année de la mise en redressement judiciaire de la SNCM par Transdev, les passagers ont pris le réflexe d’embarquer à Toulon avec Corsica Ferries. « Nous sommes tombés à 10% de parts de marché du transport de passagers sur la Corse et à 43% pour le fret. Cette semaine, nous allons lancer une campagne de communication assortie de promotions tarifaires de 30 à 50% », annonce Pierre-Antoine Villanova, convaincu qu’un actionnariat de proximité fera toute la différence.

A l’aune de la haute saison, difficile de concevoir des changements significatifs. D’ici fin juin, deux autres navires seront repeints et de nouveaux uniformes sont prévus pour le personnel hôtelier.

Afin de se conformer au plan de cession arrêté par le tribunal de commerce, les deux dirigeants ont indiqué que le siège social resterait à Marseille. Corsica Linea conserve les lignes du Maghreb et souhaite à terme développer des liaisons maritimes vers l’Espagne, du Maroc, des Baléares et de la Sardaigne. Daniel Berrebi, associé de la première heure à Corsica Linea en particulier pour les lignes internationales, a désormais les yeux rivés sur le lancement de ses lignes au départ de Cuba. Le patron de Baja Ferries pourrait revenir sur le devant de la scène une fois la situation clarifiée en Corse.  

Corsica Linea annonce un chiffre d’affaires prévisionnel de 165 M€ pour 2016 prévoit le recrutement de 450 personnels saisonniers.

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Pierre-Antoine Villanova (à g.) et Pascal Trojani respectivement directeur général et président de Corsica Linea. ©N.B.C

 

 

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