-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Né en 1998 dans les quartiers Nord de Marseille, l’incubateur d’entreprises Cosens vient d’inaugurer de nouveaux locaux dans le centre-ville.
Plus de 1200 entreprises ont vu le jour grâce à Cosens, depuis sa création en 1998 à l’initiative de 5 entrepreneurs. « Au départ, notre public était essentiellement constitué de chômeurs en fin de droit, de jeunes sans qualification, de bénéficiaires du RSA », explique Christian Loridon, président de Cosens. « Depuis, notre public a évolué, nos services aussi, et cette évolution s’est traduite dans notre nouvelle dénomination ». De fait Cosens s’appelait Adije (Association pour le droit à l’initiative des jeunes entrepreneurs) jusqu’à il y a 2 ans. Au départ simple couveuse, elle ajoute des services de formation au management et l’offre d’espaces de coworking. Le public de Cosens et les projets soutenus ont également changé. « Aujourd’hui nous soutenons, pour 40% des étudiants, diplômés à Bac +5, qui veulent se lancer dans le conseil, des créateurs dans le domaine de la mode, des artistes, des acteurs innovants dans le domaine des services à la personne… Notre nouveau local, avec ses espaces de coworking va permettre la mixité de tous ces publics ».
Le nouveau siège de Cosens, rue de Rome, regroupe les différents outils disponibles au sein de l’incubateur : couveuse d’entreprises, parcours de formation et espace de coworking de 400m2. Il a nécessité un investissement de 700 000€, abondé par les collectivités locales ainsi que par la Caisse d’Epargne, partenaire de Cosens depuis 15 ans. Un nouveau départ pour cette structure labellisée « Pépite » par AMU, intégrée au Club Affaires de l’UPE 13, et pour les 30 chefs d’entreprise qui transmettent bénévolement leur expérience aux 200 futurs entrepreneurs accueillis chaque année.
Sylvie Martin
Photo ©SM Sabine Bernasconi, maire du 1er secteur, Christian Loridon, président de Cosens et Jean-François Alexanian, responsable marché économie sociale et institutionnels CEPAC (Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse)
oolive