-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
L’histoire de Costa et des croisières a débuté le 31 mars 1948, lorsque l’Anna C entame sa croisière transatlantique en direction de Buenos Aires. La compagnie italienne au fil de ses 70 ans a contribué à démocratiser les croisières. Lors de Top Cruise qui s’est tenu fin mars à Marseille, Georges Azouze, Pdg de Costa Croisières France, a rappelé l’importance grandissante de l’escale phocéenne depuis plus de vingt ans.
« Costa a débuté son activité maritime en 1924 dans le transport d’huile d’olive. La compagnie exploitait alors des cargos. Nous avons accompagné les flux de migrants italiens vers les Etats-Unis. A compter de 1948, nous avons envisagé la croisière comme un mode de vacances et non plus comme un moyen de transport », confie Georges Azouze. Le président de Costa Croisières France a célébré le 28 mars dernier à Marseille, lors de Top Cruise, les 70 ans de la compagnie.
Costa a joué un rôle clé dans la démocratisation des croisières en France et son histoire est intimement liée au développement de la croisière à Marseille. Costa France débute en 1993 son activité avec le rachat de Croisières Paquet. Trois ans plus tard, en 1996, Costa a fait de la ville de Marseille son port d'attache en France en positionnant le Costa Romantica en tête de ligne. La même année le Club de la Croisière Marseille-Provence voyait le jour. Depuis 1996, plus de 1500 escales ont été réalisées, ce qui correspond à plus de 4 millions de passagers en transit et un nombre croissant de Français partant de Marseille.
2012, annus horribilis pour la compagnie avec le naufrage du Costa Concordia en janvier faisant 32 victimes. Filiale du groupe américain Carnival, la compagnie investit dans des paquebots de plus en plus grands avec de nouvelles caractéristiques techniques. Le Costa Smeralda, propulsé au GNL, fera sa première escale à Marseille le 1er novembre 2019.
« Ce mois d’avril, nous allons recevoir quatre paquebots Costa simultanément soit environ 12 000 passagers en escale la même journée à Marseille », annonce le président du Club de la Croisière Jean-François Suhas.
Concessionnaire du terminal croisières MPCT avec MSC, Costa a pris en 2017 un tiers du capital du Chantier Naval de Marseille.
N.B.C
nbdc