Menu

Crowfunding, nouveau mode de financement pour les PME


Rédigé le Mercredi 31 Décembre 2014 par oolive




 

 

Il suffit d’un coup de coeur des internautes, pour qu’une entreprise lève plusieurs centaines de milliers d’euros. Au-delà du phénomène qui s’est emparé avec succès du grand public, le crowfunding pourrait jouer auprès des entreprises un rôle déterminant dans les années à venir.

 

Si le grand public a adhéré immédiatement au financement participatif via les plates-formes de crowfunding pour soutenir toutes sortes de projets (culturel, humanitaire, sport, éducation, santé... ), les entreprises sont encore peu nombreuses à utiliser le net pour lever des fonds. L’investissement au capital d’une entreprise ne représente que 4% de parts de marché du crowfunding. En revanche, 41% des appels au crowfunding se font sous forme de prêt. Dans 54% des cas, les prêts (avec ou sans intérêt) permettent aux entreprises de lever des fonds.

Solliciter le grand public offre aux entrepreneurs la capacité de tester la validité de leurs produits, concepts. Parfois le miracle opère. Ainsi, il y a quelques mois, lors des petits déjeuners de Marseille Innovation, la jeune société marseillaise Mobeo, spécialiste d’applications mobiles dans le e-commerce, a rencontré le responsable des relations entreprises d’Unilend, site de prêt rémunéré. Douze jours plus tard, Mobeo est parvenue à lever 75 000 . « Parfois en deux jours seulement, le public adhère, il se passe quelque chose », a témoigné Christian Rey, directeur de Marseille Innovation, lors des premières rencontres du crowfun- ding en Méditerranée qui se sont tenues le 5 novembre 2014 à Marseille sous l’égide de Pop Finances.

Au niveau mondial, le marché du crowfunding devrait atteindre 1 000 milliards de dollars en 2020 tiré par les Etats-Unis, l’Europe et la Chine. « Entre janvier et juin 2014, les plates-formes françaises de crowfunding ont levé 66,4 M, en hausse de 100% comparé à la même période de l’année précédente », a dé- taillé Christian Jaunay, vice-président de Financement Participatif Méditerranée, association fondée en juillet 2014 visant à promouvoir le crowfunding dans la région et co-organisateur de cette journée.

 

Nathalie Bureau du Colombier

©Pop Finances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag