Ce 4 mars débute le spectacle "Chagall, Songe d'une nuit d'été" aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Culturespaces a investi 300 000 euros supplémentaires sur son système multimédia "AMIEX". Une installation qu'il propose "sur-mesure" aux entreprises.
Depuis 2012 et sa reprise du site en délégation de service public de la mairie des Baux-de-Provence, Culturespaces a attiré 1,6 million de spectateurs dans ses Carrières de Lumières. La société n'a pas lésiné sur les moyens pour que les créations de Gianfranco Iannuzzi et de son équipe (1) époustouflent les visiteurs : 3 millions d'euros ont été investis sur l'aménagement du lieu et l'équipement numérique dont 300 000 euros cette année pour le spectacle "Chagall, Songe d'une nuit d'été" afin de projeter les œuvres du peintre sur 7 000 m2 de parois de l'ancienne carrière calcaire, du sol jusqu'à 14 mètres de haut. Une centaine de vidéoprojecteurs et 27 enceintes y sont désormais implantés pour une expérience artistique immersive qu'Augustin de Cointet, directeur du lieu et du Château des Baux, veut déployer pour une clientèle d'entreprises. "Notre système AMIEX projette 3 000 images par spectacle. "Chagall" représente 120 gigaoctets d'images et de musique haute définition contre 70 gigaoctets pour celui de 2015. Cette installation unique peut être utilisée par une société qui voudrait organiser une soirée pour ses salariés ou ses clients. Dès lors qu'elle nous fournit les supports, nous pouvons concevoir un spectacle à son image. Jaguar, Géostock, l'AOP des Baux ou le Château de la Verrerie l'ont, entre autres, expérimenté l'an dernier. Cette offre apporte une vraie plus-value car les participants ont réagi avec plus d'enthousiasme que sur une soirée classique". Entre les Carrières de Lumières et le Château des Baux, Culturespaces réalise un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros avec 17 permanents. L'équipe double en été. "Nous allons encore renforcer les synergies entre les deux lieux. Une exposition d'une soixantaine de photos de la vie de Chagall débutera fin avril-début mai au Château. Le musée Brayer programmant une découverte de ses lithographies, les visiteurs vivront un vrai parcours cohérent sur les Baux".
(1) "Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur", "Monet, Renoir, Chagall, Voyages en Méditerranée", "Klimt et Vienne, un siècle d'or et de couleurs", "Michel Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, les Géants de la Renaissance". "L'intégrale" sera diffusée en soirée les 25,26 et 27 juillet, les 1er, 2 et 3 août et les 16 et 17 septembre lors des Journées du Patrimoine.
Jean-Christophe Barla
Photo ©JCB: Vue du spectacle "Chagall, songe d'une nuit d'été" conçu par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence.
oolive