Menu

Décélération de la croissance économique dans le Sud en 2019


           



1 500 entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sondées en janvier dernier par la Banque de France, tablent une hausse moyenne de 3%  de leur chiffre d’affaires en 2019. Si la croissance demeure au rendez-vous, la progression s’annonce plus modérée qu’en 2018, soutenue par la demande intérieure.

Après le pic de croissance de 6,5% du chiffre d’affaires en 2017, et une hausse de 2% des emplois, les entreprises de la région Sud ont connu en 2018 un ralentissement d’activité en 2018. Le rythme devrait encore se réduire cette année sans  pour autant entrer dans un cycle de retournement de conjoncture. « L’économie régionale, encore bien orientée, affiche une croissance plus modérée. Nous résistons même si le marché à l’export s’essouffle », a annoncé, le 26 février, Jeannine Roghe, directrice régionale de la Banque de France.

Pour 2019, les 1500 chefs d’entreprises interrogés anticipent une hausse des chiffres d’affaires dans l’industrie (+3%), les services marchands (+3,7%) et la construction (+2,8%). Une tendance portée essentiellement par la demande intérieure tandis que les exportations marquent le pas.

Après une année 2018 exceptionnelle en matière d’investissements avec 1,1 milliard d’euros engagés par les entreprises régionales, dont 20% dans les services, les dépenses investissements pour 2019 sont revues à la baisse aussi bien dans l’industrie (-4,9%), dans les services marchands (-2,6%) que dans la construction (-12,7%). L’emploi devrait resté orienté à la hausse dans les services (+1,8%) et, dans une moindre mesure, dans l’industrie et la construction.  « Les services, qui représentent un emploi sur deux, constituent le poumon de l’économie régionale », commente Bernard Benitez, adjoint au Directeur du département des Affaires Régionales en PACA.

Les mouvements sociaux qui ont émaillé l’année 2018 avec les grèves SNCF au printemps et le mouvement des gilets jaunes à compter de novembre ont un impacté à la fois les activités de   transport et logistique, la restauration et le tourisme. Interrogés sur la rentabilité de leur entreprise, les patrons régionaux l’estiment à 90% correctement orientée.

N.B.C

Jeannine Roghe, directrice régionale de la Banque de France et  Bernard Benitez, adjoint au Directeur du département des Affaires Régionales en PACA.  ©NBC

 

nbdc


Rédigé par nbdc, le Jeudi 28 Février 2019 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >


Actu éco



Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter