Menu

Démarrage en décembre d’un service ferroviaire fret quotidien Marseille-Lille


Rédigé le Vendredi 4 Novembre 2016 par oolive




Opérateur de transport combiné, T3M inaugurera le 12 décembre prochain un service ferroviaire fret quotidien entre Marseille et Lille.

Opérateur ferroviaire rail/route T3M conforte son maillage ferroviaire dans le Nord-Pas-de-Calais en démarrant le mois prochain une ligne quotidienne vers le port de Marseille-Fos au départ de Lille offrant aux transporteurs routiers et compagnies maritimes une capacité de 45 à 50 UTI pour un transit-time de 16 heures.

« Après Bordeaux, Toulouse, nous inaugurons le 12 décembre un service quotidien entre Marseille Le Canet et Mourepiane et Lille. Nous devrions avoir pour clients à la fois les transporteurs routiers et les compagnies maritimes. Ce service permettra d’offrir des correspondances fluviales vers les ports du nord Europe », annonce Jean-Claude Brunier, président d’Openmodal, holding qui regroupe T3M et TAB, entreprise de transport routier (caisses mobiles).

Ce nouveau service, qui fonctionnera à  raison de cinq allers-retours par semaine,  sera lancé avec plusieurs mois de retard en raison des difficultés de l’opérateur à obtenir des sillons auprès de SNCF Réseau. Le Marseille-Lille complétera le réseau de T3M qui opère les axes Toulouse-Paris-Lille et Bordeaux-Paris-Lille (un train quotidien).

T3M exploite depuis deux ans un service ferroviaire Paris-Marseille (5 jours par semaine) et une liaison quotidienne Fos / Nancy. « Dans la vallée du Rhône nous opérons désormais trois trains par jour : Paris-Avignon, Paris-Marseille et Lille Marseille », ajoute Jean-Claude Brunier.

En 2015, T3M a acheminé dans l’Hexagone 104 000 unités de transport intermodales (UTI) réparties sur 3000 trains, en hausse de 6,7%. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint 70 M€ en 2015.

Le port de Marseille-Fos engagé dans une stratégie de report modal des conteneurs maritimes a vu la part du ferroviaire progresser de 29% entre 2013 et 2015. La route demeure toujours ultra dominante avec 82% des conteneurs pré et post acheminés depuis et vers les terminaux portuaires. Le rail et le fleuve représentent respectivement 9,6% et 8,4% des acheminements en 2015.

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Le train T3M partira de Marseille à 16h45 pour arriver sur le terminal combiné de Lille à 9 heures le lendemain matin. ©NBC

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag