-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
DHL Express vient tout juste de mettre en service ses nouvelles installations de tri automatisé sur son hub de Marseille-Provence au terme d’une année de chantier et d’un investissement de 8 M€. Lundi 18 janvier, l’expressiste inaugure un vol Marseille-Alger.
DHL Express qui opère au départ de Marseille-Provence 5 vols quotidiens, renforcera sa desserte du bassin méditerranéen avec un vol inaugural lundi 18 janvier sur Alger. L’ATR 42 Cargo, positionné sur cet axe, effectuera quatre rotations par semaine. DHL Express inaugure sur la zone fret de l’aéroport de Marseille-Provence un hub nouvelle-génération, composé de 3 000 m2 d’entrepôt, de 300 m2 de bureaux et de près de 4 200 m2 d’espaces extérieurs, contre 1 300 m2 d’entrepôt et 150 m2 de bureaux auparavant.
5 500 COLIS PAR HEURE
Les travaux d’agrandissement et de modernisation, débutés en janvier 2015, ont nécessité plus de 8 millions d’euros d’investissements et permettant de traiter trois fois plus de colis à l’heure (5500 colis/h). Une capacité qui devrait permettre d’augmenter largement le nombre de colis traités, aujourd’hui situé aux alentours de 7 000 à 8 000 colis par jour à l’import (soit 25 à 30 tonnes de marchandises), et de 2 000 à 2 500 colis / jour à l’export (soit 7 à 8 tonnes). Lorsque les recrutements seront achevés d’ici fin février 2016, l’opérateur express doublera ses effectifs, avec 84 collaborateurs, pour répondre à la hausse des flux transitant chaque jour sur ses chaînes de tri.
Entre 2014 et 2015, le nombre de colis traités à l’importation et à l’exportation a progressé de +20%, essentiellement en raison de la croissance des flux avec la Tunisie, et Malte.
« Notre hub de Marseille joue un rôle déterminant dans nos échanges avec le Maghreb. Cet investissement traduit l’importance que DHL accorde à la France dans son infrastructure internationale », commente Michel Akavi, Pdg de DHL Express France. « Ce nouveau hub va avoir un impact déterminant sur le réseau. Il va notamment permettre de soutenir les hubs de Leipzig et de Bruxelles. En effet, grâce à ses nouveaux équipements, nous sommes désormais en mesure de prendre en charge des tris de colis reçus de Leipzig et de Bruxelles, ce qui n’était pas le cas auparavant. La plateforme de Marseille va donc alléger les activités de tri dans ces deux sites », a ajouté Hervé Allié, directeur Hubs de DHL France
Le hub de Marseille figure parmi les 19 hubs régionaux que compte DHL à travers le monde et parmi les deux que compte la France, avec le site de Roissy Charles de Gaulle.
Nathalie Bureau du Colombier
oolive