Menu

Daher franchit le cap du milliard d’euros


Rédigé le Mercredi 6 Avril 2016 par oolive




L’équipementier Daher a annoncé avoir dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe aux racines marseillaises affirme ainsi sa position d’équipementier de référence. Patrick Daher, Pdg du groupe passera la main à Patrick Kayat le 1er avril après 25 ans de présidence.

Arrière petit-fils du fondateur, Patrick Daher a annoncé, le 30 mars à Paris, l’évolution de la gouvernance. Didier Kayat lui succède au poste de Pdg à compter du 1er avril 2016. Patrick Daher, à la tête du groupe depuis 1991, demeure président du conseil d’administration.

Il aura en charge de définir les orientations stratégiques aussi bien en France qu’à l’international. Dans ce cadre, il va aussi veiller au maintien de la solidité financière de Daher.

Une année historique à double titre puisque le groupe annonce un chiffre d’affaires historique en 2015 avec 1 040 millions d’euros de chiffre d’affaires, une croissance des ventes de +7% et un carnet de commandes d’une valeur de 3,6 milliards d’euros (+11% par rapport à 2014 ).

Daher a notamment renforcé en 2015 son partenariat avec Airbus Helicopters, bénéficié de l’extension des contrats Gulfstream G500 & G600 et signé avec Turbomeca pour la prestation logistique France.  Dans le segment de l’aviation d’affaires, 55 TBM 900 neufs ont été livrés en 2015 (contre 51 en 2014).

Par ailleurs, en 2015 le groupe a bénéficié de l’extension et du renforcement du contrat de logistique intégrée sur les sites français de Caterpillar (à Echirolles et Grenoble) et de la signature de deux nouveaux contrats de services nucléaires pour le Commissariat à l'Energie Atomique français. Daher mise sur l’innovation et se positionne dans le domaine de l’usine intelligente. Ainsi, l’usine de Nantes a été dotée d’une ligne de production de pièces composites à haute cadence, qui a été labellisée « vitrine technologique » du programme Industrie du Futur. Le Groupe compte également s’appuyer sur le Daher Lab, incubateur d’idées lancé il y a moins d’un an, afin de tester et d’implémenter des solutions innovantes sur le terrain.

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Patrick Daher qui préside le groupe depuis 1991 quittera ses fonctions le 1er avril. (Photo N.B.C)

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag