-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Alors que le Parlement examine actuellement le texte mettant en orbite la future métropole Aix-Marseille-Provence, la justice s’interroge sur la pertinence du projet d’installation des services de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (1.000 agents) dans l’une des trois tours des Quais d’Arenc.
Saisi par trois contribuables marseillais sur ce projet de déménagement, le tribunal administratif de Marseille tranchera dans une semaine. Mais le 18 juin, le rapporteur public, dont les avis sont suivis dans 95% des affaires, a donné un avant-goût du verdict. Celui-ci a invité les magistrats à invalider la délibération de MPM qui autorisait la signature d’un bail avec Constructa, le promoteur de l’opération. Après avoir pointé « le grand écart financier » entre les chiffres annoncés dans la délibération du 23 octobre 2012 et « la réalité », le rapporteur s’est étonné de l’absence de prise en compte du futur cadre institutionnel qui prévoit la création de la métropole.
MPM prévoit en effet de louer 12 des 31 étages (16.000 m2 sur 35.000) de la tour La Marseillaise conçue par Jean Nouvel. Une opération chiffrée à 6,7 M€ par an durant 12 ans. Cette prise de bail permettrait à Constructa d’être en position de force dans ses discussions avec les investisseurs candidats à l’acquisition de cet immeuble. Si la justice remettait en cause la décision de MPM, le promoteur serait contraint de repartir de zéro. Et même en cas d’appel, il devrait attendre l’issue de la procédure avant de pouvoir signer le moindre contrat de vente. Cet imbroglio tombe mal alors que l’activité du bâtiment est en berne. La construction de la tour Nouvel représente un investissement de plus de 100 millions d’euros...
J. P.
wallaire