Menu

Dernière ligne droite pour la déviation de Miramas


           



C'est une infrastructure très attendue qui va désengorger le centre-ville de Miramas et fluidifier la desserte de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, au sud, et de Clésud, au nord : la déviation de Miramas, sur la RN569, sera inaugurée le 17 mars.

"La première fois que j'ai entendu parler de ce projet, c'était en 1962. Dès mon élection à la mairie, je me suis employé à ce qu'il se concrétise : au bout du compte, le chantier a été rondement mené ! La population ne perçoit pas toujours l'intérêt des grands projets structurants. Là, il est énorme pour nous permettre d'accélérer la transformation de la ville" se réjouit Frédéric Vigouroux, maire de Miramas. Tous ceux qui sont restés un jour coincés dans l'un ou l'autre sens de leur traversée de Miramas, entre Salon-de-Provence et Istres/Fos-sur-Mer, saisiront immédiatement l'impact de la réalisation de la déviation de la RN569 en cours d'achèvement. La déclaration d'utilité publique date de 2012, le démarrage des travaux de 2014. L'inauguration est programmée pour le 17 mars, un mois avant l'ouverture du Village des Marques qu'elle surplombe. Le projet représente un investissement de 49 millions d'euros porté par l'Etat et ses partenaires (1).

Rapide et sûr

Cette 2x2 voies de 3 km va évacuer du centre-ville 12 000 véhicules (sur 21 000 quotidiens) et éviter aux transports de matières dangereuses, interdits intra-muros, de longues "contorsions" pour atteindre les entrées du Grand Port Maritime de Marseille. "C'est une liaison absolument essentielle pour le port, pour Clésud, pour les zones industrielles environnantes, pour la réussite du futur Village des Marques et bien sûr pour la ville, confie Stéphane Bouillon, le Préfet de région. Elle l'est aussi par son impact : moins d'embouteillages, de nuisances sonores, de pollution et plus de sécurité pour tous les véhicules qui l'emprunteront !". Sur son viaduc de 216 mètres, perché à 15 mètres de hauteur au-dessus des voies ferrées, les automobilistes et chauffeurs en provenance de Fos pourront par temps clair profiter d'un étonnant panorama qui réunit Mont Ventoux, Alpilles et Sainte-Victoire ! Ses futurs usagers et tous les piétons curieux pourront le découvrir lors d'un week-end portes ouvertes, les 18 et 19 mars.

(1) Etat (32%), Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (32%), Métropole Aix-Marseille-Provence (17%), Grand Port Maritime de Marseille (13,9%) et Département des Bouches-du-Rhône (5,1%).

Jean-Christophe Barla

oolive


Rédigé par oolive, le Vendredi 10 Février 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter