-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Les bus à impériale qui sillonnent l’hyper centre de Marseille, sous la marque Open Tour, viennent de changer de propriétaire. La Société Marseillaise de Tourisme (SMT), détenue jusque-là par des capitaux parisiens, a été rachetée par trois groupes d’investisseurs marseillais.
Les Parisiens sont descendus des bus de la Société Marseillaise de Tourisme (SMT) pour laisser la place à un trio marseillais constitué par Julien Guedj, fondateur de Hello Shuttle, le Groupe Swaton, représenté par Nicolas, Bertrand et Marie‐Eva Swaton, dirigeants du groupe de courtage Eurosud Assurances et M Capital Partners, investisseur privé français établi à Marseille depuis 2012. « Notre ambition commune est d’offrir à la ville de Marseille un service digne des plus grandes villes touristiques à travers le monde », souligne Julien Guedj qui exploite un service de navettes entre l’aéroport et Marseille, propulsé dirigeant opérationnel de la SMT. « L’essor exceptionnel du secteur touristique à Marseille, notamment les croisières et les congrès, a motivé notre volonté d’investir dans cette nouvelle activité qui participe au rayonnement de la ville », indiquent Nicolas, Bertrand et Marie-Eva Swaton dirigeants d’Eurosud Assurances.
Dans la perspective de l’Euro 2016, de Marseille capitale du sport en 2017, un quatrième bus devrait rejoindre la flotte dès cette année.
Les repreneurs souhaitent élargir le circuit des bus, limité actuellement à la visite du Vieux-Port, des Catalans, de la Corniche et de Notre-Dame de la Garde. Dans les projets à l’étude et en négociation avec la Ville, la nouvelle équipe envisage la création d’un nouveau circuit pour faire découvrir la partie sud de la ville, du David à la Pointe Rouge en passant par le stade Vélodrome.
En 2015, 55 000 touristes ont visité Marseille par ce biais, générant un chiffre d’affaires de plus de 800 000 €. La SMT fondée en 2003 emploie 10 salariés et deux recrutements sont prévus cette année.
Nathalie Bureau du Colombier
Photo : La nouvelle équipe dirigeante de la Société Marseillaise de Tourisme (SMT) à bord d’un des trois bus Open Tour.