Menu

Des ceintures airbag connectées pour protéger les seniors des chutes


Rédigé le Lundi 25 Mars 2024 par Marie-Odile Helme


La société marseillaise Hippy annonce la sortie de sa première série de ceintures Indienov à destination des seniors exposés au risque de fracture du col du fémur. Elle démarre ses premiers partenariats avec les professionnels de santé et services de soin, dont la Résidence Notre-Dame à Marseille.


Photo ©Hippy
Photo ©Hippy
Créée en 2020 par Gérard Leseur (fondateur du groupe Altergis, cédé à Véolia) qui la préside et Maurice Khan (entrepreneur, docteur-ingénieur) qui la dirige, Hippy a initié la première solution de prévention et protection des fractures du col du fémur. Il aura fallu à la société, qui emploie vingt collaborateurs, quatre ans de R&D, une levée de fonds de 3,5 M€, deux participations au CES de Las Vegas et l’intégration de quatre accélérateurs européens et américain (Future4care, BirdHouse, Prevent2Care, World Up Star) pour arriver à la production d’une ceinture connectée, baptisée Indienov, avec airbags sur les côtés, qui se déclenchent immédiatement en cas de chute.
 
Destiné aux professionnels de santé et distributeurs de matériel médical, ce dispositif breveté (certifié CE) cible notamment les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad) ainsi que les prestataires de soins à domicile et centres de réhabilitation. Dotée de sept technologies différentes, en constante évolution avec ses données récoltées par l’intelligence artificielle (en vue d’une deuxième version à l’horizon 2025), Indienov demande une formation aux bonnes pratiques afin de la porter correctement, de savoir la recharger et replier l’airbag quand il s’est déployé. « Une procédure simple mais qui nécessite une courte formation », indique Gérard Leseur en précisant :  « C’est tout un service à la personne que nous proposons autour de la ceinture grâce au système d’alerte qui informe automatiquement les proches et les soignants en cas de chute ».
 

Vers une production de 1500 ceintures Indienov cette année

Deux partenariats avec des établissements de santé ont déjà été lancés, dont l’un avec la Résidence Notre-Dame (association Saint Joseph Seniors) à Marseille dans le cadre de son programme « Parachute ». L'objectif est de sensibiliser résidents et praticiens sur les chutes et l’accompagnement post-chute. Car, malgré toute l’attention du personnel, les chutes restent fréquentes dans l’établissement qui totalise aujourd’hui 659 heures de port de la ceinture. En 2024, Hippy ambitionne de développer une dizaine de partenariats-clés, une trentaine de points de distribution en France, et de produire 1500 ceintures Indienov. Avant de décupler de manière exponentielle son innovation qui a reçu de nombreux prix.  
Chaque année, en France,  2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent avec des conséquences plus ou moins graves : hospitalisations, fractures, voire même décès dans certains cas. 
 
 
 




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 14:19 Onet s’impose sur le marché de la propreté

Mercredi 27 Mars 2024 - 08:42 L'UPE 13 rencontre la Banque de France





Abonnement en ligne
à Businews le Mag