Menu

Des programmes de logements sociaux récompensés


Rédigé le Lundi 11 Mai 2015 par oolive




Logirem, Famille & Provence, Sogima et le Pact 13 ont été les lauréats, pour les Bouches-du-Rhône, du « Palmarès de l’Habitat » 2015, qui vise à promouvoir une autre image du logement social dans la région. Le jury a récompensé huit programmes en PACA dans deux catégories, la construction neuve et la réhabilitation.

A Chateauneuf-les-Martigues, Logirem (avec Malot et EAE Architecture) a réinvestit une friche industrielle près du centre-ville en prenant en main l’aménagement d’un ensemble de 6 hectares qui comprenait 116 logements sociaux mais aussi 87 logements dits « libres », un groupe scolaire, un établissement pour personnes âgées, un foyer et un centre médical ainsi que plusieurs commerces et des jardins familiaux. La dimension d’aménageur du bailleur social ainsi que l’ambition en matière de performance énergétique de l’ensemble des logements ont emporté la décision du jury.

A Coudoux, Famille & Provence (avec l’architecte Manuel Canas) a permis de répondre, au cœur du village, à un besoin de logements pour les jeunes actifs et les cadres moyens. Dans une architecture typique du village provençal, l’opération apporte, avec près de 100  logements, une réelle redynamisation du centre. Le jury a relevé l’emploi de matériaux traditionnels locaux, les caractéristiques « Ecoquartier » et la réflexion sur l’organisation des logements (avec la mise en œuvre d’une pièce « plus »).

A La Ciotat, Sogima (avec l’agence Carta et associés) a réhabilité et agrandi un ancien collège, bâtiment historique de la ville, pour créer 23 logements et une place publique, tandis que le Pact 13 (avec les agences AVB et Cap-Pudier) créait 23 logements dans le centre ancien d’Orgon en réhabilitant plusieurs maisons de village acquises par la commune.

Créé par l’Association régionale des organismes Hlm, et très vite soutenu par la DREAL (la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), le Conseil régional, la Caisse des dépôts, l’Etablissement public foncier et l’Union régionale des maires, le « Palmarès de l’Habitat » récompense les programmes de logements sociaux innovants construits dans la région. Il prend en compte aussi bien le montage financier de l’opération que son insertion dans l’environnement urbain, la qualité architecturale ou la maîtrise des consommations énergétiques.

Michel Couartou
Photo ©xdr, Famille & Provence à Coudoux

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag