Menu

Economie: une reprise timide


Rédigé le Vendredi 16 Octobre 2015 par oolive




Ce jeudi 15 octobre, la Chambre de commerce et d’Industrie Marseille-Provence et l’UPE 13 ont présenté le 8e numéro du tableau de bord de la compétitivité métropolitaine. La route de la reprise s'annonce encore longue.

Cette note de conjoncture trimestrielle de l'économie locale est un outil d'analyse des tendances économiques du territoire. Pour ce 2e semestre 2015 pas de véritable reprise à signaler. En effet, si les mesures nationales et européennes vont dans le bon sens pour consolider la reprise elles semblent encore peser faiblement face aux incertitudes économiques et sociales. La situation reste difficile pour une grande partie des entreprises et les évolutions, selon les secteurs, restent hétérogènes. 41% des entreprises interrogées (enquête réalisée sur 504 entreprises par DEST et CCIMP) indiquent une baisse d'activité, les secteurs les plus touchés et plus pessimistes concernent  la construction et  le commerce. Les professionnels de la Construction anticipent un repli de la production de 5 % (majoritairement dans les travaux publics) conforme aux prévisions initiales. L’investissement et l’emploi seraient à nouveau en recul. " Nous rencontrons des problèmes de recrutement, il y a un manque de personnes compétentes et diplomées sur le territoire. D'autre part, les TPE/PME subissent des pressions fiscales + 28% de charges fixes supplémentaires en France en particulier sur les impôts locaux qui sont appliqués quelque soit la rentabilité et le CA des entreprises" explique Olivier Bizot, Président ISOFERM – BTP (la Fare les oliviers). L'Industrie et les services hors HCR qui enregistraient un premier semestre positif avec respectivement +8 et +12 points, prévoient une poursuite de cette lente amélioration, le chiffre d'affaires attendu des entreprises interrogées progresse pour 26% d'entre elle et recule pour 29%. La filière Santé, porteuse d'espoirs, représente 41 000 acteurs au total et 18 Mds de chiffre d'affaires en région PACA. Cette dernière, se positionne comme une filière d'avenir dans un environnement industriel et médical favorable au développement. Bien que 63% des entreprises soient favorables à la création de la Métropole, l'image économique du territoire métropolitain souffrirait d'un manque d'attractivité selon 61% des entreprises interrogées.

Marilyn ESTRADA

Photo © ME : Présentation ce jeudi 15 octobre dans le cadre du Salon des Entrepreneurs  du  8e numéro du tableau de bord de la compétitivité métropolitaine

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag