Menu

Econostrum.info souffle ses dix bougies !


           



Ce site dédié à l’actualité économique des pays du bassin méditerranéen fête les dix ans de son aventure, parfois périlleuse, mais toujours enrichissante et passionnante.

Né de la volonté d’une dizaine de journalistes spécialisés en économie de combler un vide médiatique, -celui de la place de la Méditerranée peu traitée à l’époque dans les médias -, econostrum.info qui a mis son premier article en ligne le 13 octobre 2008 en totalise aujourd’hui plus de 25 000 pour…14 millions de clics.

Totalement indépendant (son capital appartient à ses collaborateurs), sans obédience politique ou religieuse, ne recevant aucune subvention, ce média, pionnier dans son domaine et toujours assez unique en son genre, vit de ses abonnements, de la vente d’espaces publicitaires, du parrainage d’articles (rubrique Grand Angle) et de prestations de services.

Commentaires de Gérard Tur, directeur de la rédaction. « Nous avons connu des étapes importantes. Par exemple en 2009, nous avons lancé le site lors de la première Semaine économique de la Méditerranée à laquelle nous avons ensuite régulièrement participé. En 2012, lors du Forum mondial de l’eau à Marseille, nous avons encadré des étudiants chargés d’écrire le journal quotidien de l’événement. Aujourd’hui, notre équipe est composée d’une quinzaine de journalistes répartis sur le bassin méditerranéen. Econostrum.info est destiné aux lecteurs qui travaillent sur les deux rives et ont besoin d’information ciblée. Nous proposons en moyenne quatre nouveaux articles par jour, offrons via notre banque de données, « Biblionostrum », plus de 200 rapports de chercheurs, associations, d’experts, institutions… et publions depuis 2013 le « Guide de la Méditerranée » (réactualisé chaque année), annuaire des structures qui font de la coopération et liste des programmes de financements, moyen pratique de savoir qui fait quoi  ».  

A noter : pour la première fois cette année, ce guide qui paraitra le 13 novembre prochain à l’occasion de « Méditerranée du Futur », 2ème édition de la manifestation organisée par la Région, est coédité avec cette dernière.

Après un démarrage rapide et prometteur, econostrum.info a également connu les turbulences de la crise de croissance. En 2015, afin de doper son développement, a été réalisée une opération réussie de crowdfunding.

Revenu à l’équilibre, soutenu par un lectorat fidèle et une dizaine de partenaires dont Euroméditerranée, le Femise, Medenair, Emnes, Ipemed, Avitem… le site enregistre 4 000 clics/jour et envoie sa newsletter quotidienne à autant d’abonnés. L’un comme l’autre vont faire peau neuve pour cet anniversaire.

Marie-Odile Helme

mohelme


Rédigé par mohelme, le Vendredi 28 Septembre 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter