-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
La société Egis Eau (Montpellier) a été retenue par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) pour piloter les études et les travaux visant la remise en eau expérimentale du tunnel du Rove (montant du marché confié à Egis Eau: 1,032 M€ HT).
Depuis une décennie, les scientifiques se divisent sur l’impact qu’aurait la réouverture sur l’écosystème de l’étang de Berre de cet ancien tunnel maritime (7,1 km) qui reliait la Méditerranée et l'étang de Bolmon via le canal du Rhône avant un éboulement survenu en 1963.
L’un des principaux objectifs de cette expérimentation consiste justement à démontrer que l’apport d’eau salée permettra la sauvegarde de l’étang de Bolmon.
L'idée consiste à injecter de l'eau de mer pompée depuis la rade de l'Estaque au moyen d'un gros tuyau dans l'étang de Bolmon via le canal du Rove.
Le projet, dont le devis global des travaux approche les 8,5 millions d’euros, sera financé par l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, le conseil régional Paca et le conseil général des Bouches du Rhône.
J. P.
oolive