Dans un courrier adressé à la commission nationale du débat public, Elengy (groupe Engie, ex GDF Suez) a indiqué sa décision d’abandonner le projet d’extension de son terminal méthanier du Tonkin, à Fos (mis en service en 1972).
Ce projet dont le coût était estimé à 200 millions d’euros avait pour objet de construire un nouveau réservoir d’une capacité de 160 000 mètres cubes sur le site du Tonkin.
L’énergéticien prévoyait également d’optimiser l’amarrage des méthaniers de 75 000 mètres cubes de capacité grâce à l’aménagement d’un nouvel appontement.
Après Fos Faster, projet d’1 Md€ abandonné fin 2014 ,la cause de ce renoncement est la baisse de la demande, et donc du prix des hydrocarbures....
Elengy exploite trois terminaux méthaniers dans l’Hexagone : Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos-Tonkin et Fos-Cavaou à Fos-sur-Mer.
Elle détient en pleine propriété les deux premiers ; le troisième, mis en service en 2010, est détenu par Fosmax LNG, dont Elengy est actionnaire majoritaire (plus de 70%) aux côtés de Total.
J. P.
oolive