-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
L’été 2015 confirme l’optimisme affiché par les professionnels du tourisme de la région en début de saison. Les touristes, étrangers ou français, sont venus nombreux en Paca, qui enregistre une hausse de 4,5% du nombre de ses nuitées. Bilan détaillé.
Selon deux enquêtes* réalisées pour le compte du Comité Régional du Tourisme (CRT), la destination Paca renoue cette année avec des niveaux de fréquentation à la hausse (1,8 million de touristes présents en moyenne par jour et 111 millions de nuitées contre 106 en 2014) et des taux de satisfaction des professionnels au beau fixe (78% de satisfaits contre 65% en 2014).
Cette progression profite à tous les modes d’hébergement : hausse des réservations de +2 % à + 10% en juillet et de +2% a +5% en août selon les acteurs et les types d’hébergement. Les meublés enregistrent ainsi une hausse de 5%, avec une forte croissance pour les nouveaux opérateurs (AirBnB).
Cet été, les Français ont fait leur grand retour en Provence et sur la Côte d’Azur. Ils représentent 61% des visiteurs en 2015, contre un score en retrait en 2014. La part de la clientèle étrangère poursuit sa progression (estimée à 39% en 2015). Sur les 5 dernières années, le nombre de touristes internationaux a augmenté de +12% dans l’hôtellerie et de +17% dans les campings. Les Chinois, dont le budget shopping est en moyenne de 1500€, sont les premiers concernés, avec une hausse de + 169% en 5 ans dans l’hôtellerie régionale. Dans le même temps la clientèle des BRIC a progressé de 62% (+60% pour le Brésil et l’Amérique centrale, + 35% pour la Russie)
Ravis de la fréquentation, les professionnels le sont aussi de leur chiffre d’affaires : 59% le considèrent comme satisfaisants contre 49% en 2014. Les recettes touristiques sont estimées à 6,6 milliards d’euros, soit une hausse de 300 millions. Les emplois directement liés au tourisme représentent aujourd’hui 7,5% de l’emploi régional (140 000 personnes),
Espérant poursuivre sur cette belle lancée, les professionnels sont plutôt confiants pour septembre (67% envisagent un bon taux de fréquentation). Un optimisme réaliste à condition qu’ils intègrent un double phénomène : la multiplication des courts séjours et la recherche de petits prix.
*Une par Carniel auprès de 639 professionnels et l’autre par Protourisme
Sylvie Martin
Photos © Rayol-M Raynaud
oolive