Menu

Escale inaugurale du Pascal Lota en juin à Bastia


           



Le 15 juin prochain, Corsica Ferries inaugurera son 14ème navire dans le port de Bastia, berceau de la compagnie maritime. Le Mega Express VI sera baptisé Pascal Lota en hommage au  fondateur de l’entreprise.

Un nouveau navire est toujours un événement pour un armateur. L’inauguration le 15 juin prochain du 14 ème navire de Corsica Ferries aura une tonalité particulière. La compagnie ayant perdu son capitaine en janvier 2016.

Pascal Lota débute sa carrière comme docker sur le port de Bastia puis il fonde la compagnie en 1968. Près de 50 ans plus tard, l’entreprise se targue d’être le premier transporteur maritime de passagers entre la Corse et le continent. Pour lui rendre hommage, le maire de Bastia inaugurera ce jour-là une avenue à son nom. Quant à Jean Dominici, président de la CCI de Haute Corse, il remettra au commandant du ferry une plaque commémorative lors de cette première touchée bastiaise.

Construit en 2008 aux chantiers Fincantieri de Savone, l’ancien Superstar effectuait plusieurs rotations quotidiennes entre Tallin et Helsinki. Fin 2015, Corsica Ferries a racheté ce navire à Tallink pour 91,5 M€. Pouvant transporter 2000 passagers, 700 véhicules ou 12 camions, il a rejoint en février 2017 les chantiers navals de La Spezia pour une rénovation de la quille à la pomme du mât. Il a notamment troqué sa livrée verte pour une coque jaune. Mesurant 176,95 m de long pour 27,6 m de large, il débutera le 1er juin ses rotations sur Livourne puis sera positionné deux semaines sur la Sardaigne avant de démarrer cet été la desserte des ports corses au départ de Nice et Toulon.

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Le Mega Express Pascal Lota actuellement aux chantiers de La Spézia débutera son activité commerciale le 1er juin 2017 avant son inauguration le 15 juin à Bastia. ©C.F

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mercredi 31 Mai 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter