En 20 ans, Euroméditerranée a métamorphosé les anciens quartiers portuaires de Marseille. Plusieurs événements retracent le chemin parcouru.
« Le résultat est celui que nous pensions devoir être », se réjouit Bernard Morel, actuel président de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM). « Et pour son 20ème anniversaire, il aborde un nouveau chapitre de son histoire, marqué notamment par le lancement de l’EcoCité».
Renaud Muselier, président de l’EPAEM de 1995 à 2002 puis de 2005 à 2008, souligne pour sa part « le soutien essentiel et sans faille de l’Etat, quelle que soit la couleur politique du gouvernement au pouvoir».
Guy Teissier évoque sa présidence, de 2008 à 2013, comme « un instant de bonheur. Bonheur de transformer la ville et de redonner vie à un quartier en déshérence.»
Enfin François Jalinot, directeur général de l’EPAEM, constate que « l’opération est comme un percheron qui creuse lentement et profondément son sillon en marchant sur ses 4 pattes : développement économique, développement immobilier, renouvellement urbain et rayonnement de la métropole.
Une série d’événements
Pour célébrer cette réussite, plusieurs événements.
D’abord du 8 juin au 30 août, une exposition de photos grand format sur les grilles du port, « Rétrospective 20 ans de rénovation urbaine ».
Le 20 juin, le boulevard Euroméditerranée sera à l’honneur. Pour marquer l’inauguration officielle de cet axe primé lors du dernier Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier), Antoine Le Menestrel, grimpeur chorégraphe, escaladera les façades de 5 édifices voués à la culture. Un concert de jazz gratuit clôturera la journée.
Le 25 juin, se tiendra une table-ronde réunissant les acteurs économiques. Organisée avec le quotidien « Les Echos », elle donnera lieu à l’édition d’un numéro spécial Euroméditerranée du journal économique.
Enfin, en septembre, Euroméditerranée apportera sa contribution à la rentrée littéraire avec la publication d’un livre retraçant les 20 ans de l’opération. Intitulé « Regards sur une métamorphose » et rédigé par Thierry Martin, ancien directeur délégué au projet de l’EPAEM, il croise le regard de 6 écrivains amoureux de Marseille.
Sylvie Martin
Photo © SM
oolive