Massileo va approvisionner en chaud et froid l'écoquartier Smartseille d'Eiffage. Ce réseau de thalassothermie, conçu par Optimal Solutions, servira bâtiments tertiaires, logements et hôtel.
"Avec une boucle de thalassothermie au sud, et désormais une autre, au nord, Euroméditerranée met en œuvre des solutions reproductibles à l'échelle méditerranéenne" se réjouit Laure-Agnès Caradec, présidente de l'établissement public d'aménagement. Engie Cofely avait inauguré sa centrale de géothermie marine Thassalia le 17 octobre dernier. Ce 19 décembre, Optimal Solutions, filiale de Dalkia (Groupe EDF), a présenté les caractéristiques de Massileo, "un réseau innovant, durable et vertueux", selon les mots du délégué général PACA d'EDF, Jacques-Thierry Monti, qui devrait entrer en service au printemps 2017 et être inauguré avant l'été. Ce réseau d'1,4 km prend sa source sur les quais du port de Marseille, quasiment en face de l'écoquartier "Smartseille" en cours de construction par Eiffage. Des canalisations immergées vont chercher l'eau de mer à cinq mètres de profondeur et alimentent un échangeur thermique pour récupérer ses calories et l'attiédir avant son passage dans la boucle d'eau tempérée. "Aujourd'hui, nous avons une seule station, mais à terme, avec l'expansion des raccordements, le bâtiment pourra en abriter six" explique le chef de pôle écoquartier d'EDF Optimal Solutions, Charles-Antoine Raclet. Massileo ambitionne en effet de couvrir 500 000 m2 de bâtiments.
Investissement lourd
Avec ses 58 000 m2, Smartseille est le premier ensemble qui sera desservi avec une production de 5 MW. Depuis le sous-sol de l'immeuble, des pompes à chaleur délivreront dans les bureaux, les logements et l'hôtel B&B de la chaleur (entre 35 et 45° pour le chauffage, entre 50 et 55° pour l'eau chaude sanitaire) et du froid (entre 7 et 15° en climatisation). A plein régime, la capacité s'élèvera à 17 MW. "Pour 1 KW/h électrique consommé, 4 KW/h sont restitués en chaud ou froid. Nous travaillons en ce moment sur l'évaluation des besoins du futur projet XXL de Bouygues" confie Marc Alliaume, directeur de projet. L'investissement global devrait s'élever à 28 millions d'euros à l'achèvement du réseau. La Caisse des Dépôts en financera la moitié à travers le Programme d'Investissements d'Avenir et l'ADEME apporte la contribution de son Fonds Chaleur (800 000 euros).
Jean-Christophe Barla
photo ©JCB: La centrale de production qui abrite les pompes à chaleur qui fourniront chaud et froid à l'écoquartier Smartseille.
jcbarla