Menu

Exit l’huile de palme des savons Marius Fabre !


           



Pionnière, la savonnerie de Salon-de-Provence supprime l’huile de palme de tous ses savons. Et la remplace par l’huile de tournesol oléique, plus durable et plus hydratante.

Ce n’était pas gagné… Mais à l’occasion de son 120e anniversaire, après 8 ans de recherche, tests et investissements, Marius Fabre, fabricant du savon de Marseille selon le procédé traditionnel à base d’huiles 100% végétales, a réussi à supprimer l’huile de palme  de toute sa production. En effet, si depuis 2012, son savon de Marseille à l’huile d’olive n’en contenait plus, ce n’était pas le cas des savonnettes parfumées ni du savon de Marseille blanc pour le linge, qu’il soit en cube ou en copeaux. 

Il faut dire que cette matière première, à juste titre sur la sellette (sa culture est à l’origine de la déforestation des forêts tropicales), présente l’avantage de durcir le savon… C’est dire si elle est omniprésente, depuis longtemps et partout à travers le monde, dans la composition des produits y compris des savons et savonnettes certifiés bio !

Désireuses de répondre à un enjeu environnemental majeur, Marie et Julie Bousquet-Fabre, arrière-petites-filles du fondateur, dirigeantes de la savonnerie, se disent « fières de cette innovation qui s’inscrit dans un développement toujours plus durable et dans la réduction de notre empreinte écologique ». 

La remplaçante, l’huile de tournesol oléique, provient de récoltes en France et en Europe (la culture du tournesol ne consomme pas de surfaces naturelles mais uniquement des terres déjà cultivées). Mieux, ses graines sont ensuite raffinées à moins de 200 km de Salon-de-Provence afin de produire l’huile oléique.

Plus nourrissantes et plus hydratantes pour la peau, les nouvelles formules riches en oméga 9 et vitamine E, antioxydant naturel, seront disponibles à partir de janvier 2020.

Marie-Odile Helme

Photo©G. Gardette

mohelme


Rédigé par mohelme, le Vendredi 22 Novembre 2019 | Lu 3 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N°198 Novembre 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter