-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
La restructuration des uns peut générer la croissance des autres. L'obligation de Spir Communication de contribuer à la revitalisation de l'emploi débouche sur l'affectation d'1,8 million d'euros dédiés aux entreprises qui recrutent. Alixio Revitalia et BNP Paribas ont la charge d'un dispositif aux critères d'accès peu restrictifs.
En décembre 2016, le Tribunal de Commerce de Marseille a homologué le "plan de transformation opérationnelle" du groupe Spir Communication. Quatre mois après, les entreprises des Bouches-du-Rhône bénéficient de l'une de ses conséquences : la mise en œuvre d'un plan de revitalisation de l'emploi. Le 7 mars, une convention a acté l'instauration d'un crédit bonifié aux entreprises qui embauchent. Alixio Revitalia, conseil en réindustrialisation, cession, essaimage et revitalisation, filiale du groupe Alixio présidé par Raymond Soubie, et BNP Paribas gèrent cette enveloppe d'1,8 million d'euros. Le premier pour recueillir les demandes et décider de l'éligibilité des dossiers, la seconde pour attribuer les fonds dès acceptation. Particularité du dispositif : sa large ouverture aux candidats. "Toutes les sociétés des Bouches-du-Rhône qui ont des projets de créations d'emplois peuvent solliciter ce concours financier, quels que soient leur secteur d'activité ou leur taille, assure Antoine Najar, responsable clientèle entrepreneurs de BNP Paribas à Marseille. Le prêt est octroyé sur la base d'un taux fixe de 0,40% sur cinq ans, sans frais de dossier, ni caution personnelle, ni affectation ! Elle s'élève à 12 500 euros par emploi créé dans la limite d'un plafonnement à 200 000 euros par projet". L'opération se déroule sous la vigilance de l'Etat. Outre d'examiner les dossiers, deux chargées d'affaires d'Alixio Revitalia ont pour mission de promouvoir cette opportunité, la banque les accueillant dans son agence de la rue de la République. "Nous nous engageons à répondre dans les dix jours aux demandes qui nous seront transmises, poursuit Antoine Najar. Dès l'accord, le virement peut s'opérer pour accélérer les embauches". Si BNP Paribas peut apporter un financement complémentaire, le prêt n'est pas réservé qu'aux clients de la banque. Les entreprises intéressées n'ont donc pas intérêt à traîner pour se manifester : l'opération durera 18 mois.
Jean-Christophe Barla
Légende photo: Yann Morvan, directeur associé Alixio Revitalia et Patricia Legoue-Nicolas, Directrice des agences BNP Paribas du sud des Bouches-du-Rhône.
jcbarla