Menu

France 2020 : l’UPE13 planche sur l’avenir


Rédigé le Dimanche 19 Janvier 2014 par oolive




Lancée lors de la dernière université d’été du MEDEF en aout 2013, l’opération France 2020 ambitionne de récolter auprès des entrepreneurs toutes les bonnes pratiques et idées pour sortir la France de la crise dans laquelle elle est plongée depuis 2008 . Programme phare de Pierre Gattaz l’opération se décline dans toutes les régions. L’UPE13 qui participe a cette démarche a confié à Pierre André Lormant, vice président le soin d’animer les rencontres avec les chefs d’entreprise pour faire émerger les idées .

Le MEDEF demande aux entreprises de faire des propositions concrètes pour sortir le pays de la crise. Est-ce à dire que vous n’avez plus confiance dans les politiques pour le faire ?

Au-delà de sa mission de défense des intérêts des entreprises, le MEDEF a toujours été une force de proposition. Pierre Gattaz a souhaité que le MEDEF soit aussi un laboratoire d’idées pour la France. C’est un projet qui a pour but de faire bouger les lignes. Nous avons ici déjà dans ce même esprit lancé l’opération « faire gagner Marseille Provence » qui s’organise  aussi par des rencontres avec des chefs d’entreprise, des experts, des universitaires pour faire émerger des projets, des idées dans une démarche très collaborative. L’idée n’est pas de faire le travail des politiques mais de contribuer au débat, à la réflexion, être concret proposer des solutions efficaces.

Sur quoi portent vos travaux ?

Nos réflexions s’articulent autour de six sujets anticiper, jouer collectif, s'inscrire dans la durée, favoriser l'épanouissement des hommes et des femmes, préserver l'environnement, s'ancrer dans les territoires. Plusieurs dizaines de chefs d’entreprises locaux participent déjà à ces groupes de travail. Nous avons commencé avec les « défis RH » et avons collecté des témoignages enthousiasmants sur les «  best practices » en la matière. Le deuxième sujet porte sur l’environnement et l’économie circulaire, on parle transports, valorisation des déchets, financement des énergies renouvelables. Nous réfléchissons aussi sur la meilleure méthode pour les PME de conquérir des marchés, comment elles peuvent chasser en meute, ou encore comment les plus innovantes mettent en place des modèles de créativité. Un de nos sujets porte aussi sur les meilleures idées pour faire de la croissance et les méthodes pour se financer. C’est très concret et pragmatique, l’objectif c’est de partager et de proposer des solutions efficaces adaptables à toutes les entreprises

Quelle forme va prendre la restitution de toutes ces idées ?

Toutes les entreprises mais aussi les citoyens peuvent participer en contribuant sur le site France 2020 ou en participant s’ils sont adhérents à l’upe13 à nos rencontres jusque fin février en s’inscrivant sur le site de l’UPE13. Le MEDEF va ensuite formaliser et synthétiser toutes ces contributions qui feront l’objet avant l’été d’une communication grand public avec une expo itinérante dans les MEDEF et les chambres de commerce. Une action de sensibilisation et d’information est bien sur prévue auprès du gouvernement.

Propos recueillis par Thierry DEBAILLE
photo: Pierre Lormant

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag