Menu

French Tech Aix-Marseille milite pour la diversité


           



Amorcé l’été dernier, le French Tech Tremplin, dispositif dont l'objectif est de surmonter les obstacles sociaux-économiques à l'entrepreneuriat, vient d'accueillir sa 1èrepromotion. Les 11 candidats choisis sur le territoire Aix Marseille vont être accompagnés pendant 6 mois par les incubateurs Belle de Mai et Premières SUD, sélectionnés pour mener à bien cette mission.

Actuellement, 90% des startuppers sont des hommes, 71% ont fait une grande école (de commerce ou d'ingénieurs) et seuls 1% d'entre eux sont des autodidactes, fort de ce constat. Au vu de ces chiffres révélateurs de l’absence de mixité sociale dans l’écosystème des start ups, le French Tech Tremplin a été lancé à Marseille en juillet dernier. Le programme a été conçu pour dépasser les barrières et les freins - difficultés d'accès aux financements, manque de réseau et la méconnaissance des codes informels du milieu des start-up – et permettre à des populations jusqu'ici sous-représentées dans notre écosystème d'intégrer l'écosystème de la French Tech en devenant entrepreneurs. Il s'adresse à des résidents de quartiers prioritaires, bénéficiaires de minima sociaux, étudiants boursiers ou encore, réfugiés. En proposant des formations, un système de mentorat et en mobilisant des financements, le programme a pour objectif de rééquilibrer les chances de chacun. Les porteurs de projets sélectionnés participent à un challenge, parcours accéléré d'un projet tech, à la façon d'un Escape Game, conçu par l'incubateur Belle de Mai. Cette journée a pour but de révéler leur esprit entrepreneurial et leur appétence à manipuler le numérique avant de commencer le programme d'une durée de 4 mois, en collectif. Il comprend un parcours personnalisé adapté aux objectifs individuels et permet à l'ensemble des participants de structurer leur réflexion sur le produit/service dès le stade de l'idée. « French Tech Tremplin est une formidable initiative de la French Tech pour favoriser la diversité e et l'émergence de talents issus de tous milieux sociaux. Ce programme permet aux lauréats de développer leur entreprise dans un environnement favorable pour réussir la phase d'entrée sur le marché. Il les prépare aussi au passage en Comité de sélection pour leur donner toutes les chances d'accéder à la suite de l'accompagnement de l'incubateur Belle de Mai ou des Premières Sud » déclare Céline Souliers, Directrice de l'Incubateur Belle de Mai.

De son côté, l'incubateur Les Premières Sud va se concentrer sur le développement de la posture entrepreneuriale de chacun, ces fameuses softskills qui permettent de se dépasser et devenir un « super-entrepreneur ».

« L'incubateur Les Premières Sud est ravi de jouer son rôle d'activateur des mixités aux côtés de l'incubateur Belle de Mai : La French Tech a en effet beaucoup à gagner à prendre en compte la question de la représentation des femmes et de l'origine socio-économique pour démultiplier les opportunités de développement économique, de valeur et d'emploi durable » relève Caroline Dumond, Déléguée Générale de Les Premières Sud. En plus du programme d'accompagnement, les entrepreneurs ont accès aux espaces de coworking et aux salles de réunion de l'Incubateur Belle de Mai. Ils peuvent également participer à tous les événements proposés par la Capitale French Tech Aix-Marseille et accéder à des outils pour finaliser leur création d’entreprise.  

FB

Photo : Les Lauréats du programme French Tech Tremplin

 

 

 

 

fberthet


Rédigé par fberthet, le Mercredi 12 Février 2020 | Lu 5 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter