Après Lone Star et Atemi, Freo Group... Une partie du parc immobilier de la rue de la République vient à nouveau de changer de main. Sept ans après avoir acquis une centaine d’immeubles haussmanniens auprès du fonds texan Lone Star (moyennant un chèque de 200 M€), Atemi, éphémère filiale de la banque Lehman Brothers vient de passer sous la coupe du fonds d’investissement allemand Freo Group. Ce rachat dont le montant n’a pas été communiqué concerne évidemment le portefeuille français d’Atemi, notamment son patrimoine marseillais, majoritairement situé dans le secteur de la rue de la République (100.000 m2 dont 40% de commerces et un hôtel 4 étoiles de 176 chambres que prévoit de développer l’enseigne espagnole NH d’ici 2017).
Pour le fonds allemand qui a son siège au Luxembourg, « cette acquisition constitue la première étape dans la mise en place d’une plateforme paneuropéenne de gestion d’actifs en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni », précise-t-il dans un communiqué.
Le changement de propriétaire s’accompagne de l’arrivée de nouvelles têtes : l’actuel président d’Atemi, Guy de Boisgrollier aura désormais à ses côtés Emanuele Dubini, l’ancien PDG de la filiale franco-italienne du fonds d’investissement du géant américain General Electric « GE Capital ».
JP
oolive