Start-up fondée fin 2014 à Marseille, FullOceans commercialise des bouées d’aide à la navigation. Première société au monde à vendre directement via Internet ce type de matériels réservés aux professionnels, FullOceans risque de faire des vagues en jouant sur la transparence et la réduction des coûts.
Après le succès des ventes en lignes de voyages, vêtements, ameublement ou autres articles pour le grand public, les ventes en b to b font désormais leur apparition sur le web. Ainsi, les sociétés de travaux maritimes, les ports fluviaux, maritimes ou de plaisance peuvent faire leurs achats de bouées ou de balisage flottants en ligne. « FullOceans rassemble des professionnels de la signalisation maritime, du commerce et des nouvelles technologies. Nous concevons des produits de qualité en France et la commercialisation via Internet nous permet de pratiquer des prix bas », explique le directeur général de l’entreprise Jean-Marie Dou.
La commercialisation des quatre gammes de bouées en polyéthylène (de 1,2 à 2,2 mètres de diamètre) a débuté mi-mars. Pour se faire connaître, la Pme marseillaise FullOceans s’affiche sur les réseaux sociaux et s’expose sur les salons professionnels. Après l’Asia Pacific Maritime de Singapour, l’entreprise sera présente au Seawork en juin à Southampton et à Dubaï en novembre. Par ce biais, la jeune Pme risque de bousculer un marché qui fonctionne à « l’ancienne avec des intermédiaires et des prix qui varient selon les clients », précise Jean-Marie Dou.
Fondée par six associés, la SAS dispose d’un capital de 100 000 € et a bénéficié d’un soutien de 20 000 € d’Oseo. Pour son premier exercice FullOceans vise 400 000 € de chiffre d’affaires essentiellement sur les marchés étrangers.
Nathalie Bureau du Colombier
Photo : FullOceans commercialise en ligne quatre gammes de bouées en polyéthylène. Ici, Jean-Marie Dou, Operating Manager FullOceans SAS (Photo D.R)