Menu

GRDF au chevet de la précarité énergétique


           



Les températures ont sérieusement commencé à baisser. Une période difficile pour certains.  GRDF, la Ville de Marseille et l’association de médiation Médiance 13 ont signé le 12 novembre 2019 une convention signant le coup d’envoi de Civigaz, une campagne de sensibilisation des foyers les plus modestes à la sécurité liée à l’usage du gaz et à la réduction de leur consommation énergétique.  Jusqu’en mai 2020, six volontaires en service civique visiteront 700 foyers issus du parc social et privé.

Six jeunes volontaires du service civique frapperont aux portes de 700 foyers dans les quartiers les plus défavorisés de Marseille afin de les sensibiliser à l’usage du chauffage au gaz et à avoir les bons gestes pour réduire la facture. Cette deuxième édition de l’opération « Civigaz » a officiellement été lancée le 12 novembre dernier à l’Hôtel de Ville de Marseille.

« Cette convention de partenariat permet de conseiller les familles sur la sécurité des installations et de détecter les situations de grande précarité. C’est une mission d’intérêt général au service des plus vulnérables qui consiste à informer et responsabiliser face aux enjeux énergétiques », a souligné Monique Cordier, adjointe au maire de Marseille, déléguée aux Espaces Naturels Parcs et Jardins, Développement Durable, Plan Climat.

De son côté, GRDF entend aller au-delà de sa mission de transporteur d’énergie. « Nous essayons d’avoir un ancrage social sur le territoire qui permette à la fois aux jeunes de s’insérer dans le monde professionnel tout en étant utile. Ceux qui sont dans la précarité sont les plus mal chauffés », explique Joël Moraldo, directeur territorial Bouches-du-Rhône GRDF. Et le président d’Habitat Marseille Provence également adjoint au maire, Patrick Padovani, de rappeler qu’un degré de variation de température fait varier de 7% la facture.   

Parmi les six volontaires de Civigaz, appelés à visiter 700 logements sociaux et privés, Mariam Said Hassane. A 23 ans, cette étudiante en troisième année de Droit a mis ses études entre parenthèses pour effectuer un service civique de six mois.  « J’ai postulé sur le site de GRDF. Cette mission me permet à la fois de me rendre utile tout en  consolidant mon parcours professionnel », souligne la jeune femme. « Si lors des visites, les volontaires s’aperçoivent que le reste à vivre est très faible, nous pouvons orienter l’occupant vers les services sociaux », complète Monique Cordier. Les six jeunes en service civique sont encadrés par Médiance 13 jusqu’à la fin de leur mission en mai 2020.   

N.B.C

De G. à dte. : Jean-Michel Saccazes, président de Mediance13 , Monique Cordier, adjointe au maire de Marseille, déléguée aux Espaces Naturels Parcs et Jardins, Développement Durable, Plan Climat,  Patrick Padovani, adjoint au maire, délégué à l'Hygiène et Santé, et Joël Moraldo, directeur territorial Bouches-du-Rhône GRDF avec les jeunes volontaires Civigaz.©NBC

 

 

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mercredi 13 Novembre 2019 | Lu 4 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter