Menu

GRT Gaz investit sur une région "unique"


Rédigé le Vendredi 3 Février 2017 par jcbarla




Provence-Alpes-Côte d'Azur a enregistré en 2016 la plus forte hausse de consommation de gaz en France, en particulier pour répondre à la demande industrielle. GRT Gaz va encore y renforcer ses installations.

"En Provence-Alpes-Côte d'Azur, GRT Gaz dessert 50 industriels. En Rhône-Alpes, 110, mais pour une consommation trois fois moindre !" souligne Georges Seimandi, délégué territorial Rhône-Méditerranée du groupe. En 2016, la consommation des industriels s'est élevée à 29,2 TWh, en progression de 45,2%, sur une consommation totale de 43,1 TWh pour le territoire, soit une hausse de 26,7% par rapport à l'an dernier. Cette croissance s'explique principalement par le recours au gaz pour la production d'électricité (+ 152%) mais aussi dans la chimie (+ 17,7%) ou la métallurgie (+ 7,2%). "Dans l'industrie de PACA, le gaz représente 60% des consommations énergétiques, c'est un cas unique en France" insiste-t-il. Le réseau régional comprend 1 594 km de canalisations (sur plus de 32 000 km au plan national), deux stations de compression, en lien avec trois centrales électriques, deux terminaux méthaniers et un site de stockage souterrain. "Une autre configuration unique en France" précise Georges Seimandi. Dans le même temps, la consommation de gaz issue de la distribution publique a diminué de 0,2% (13,8 TWh).

Jupiter 1000 dans Flexgrid

L'an dernier, GRT Gaz a investi 23 millions d'euros en Paca, mais la station de compression de Saint-Martin-de-Crau en a absorbé la majeure partie pour un programme de modernisation qui s'étendra jusqu'en 2018. "En 2017, le budget se situera dans les mêmes eaux" assure le directeur régional, notamment pour accroître les capacités dans le sens Ouest-Est sur l'artère de distribution qui vient de Toulouse. Cette année marquera aussi le lancement du projet PowerToGas "Jupiter 1000" à Fos-sur-Mer. Le permis de construire devrait être déposé en mars pour un début de chantier programmé en septembre 2017. Ce "dossier prometteur", selon le délégué territorial, a été inséré dans les projets de réseaux électriques intelligents "Flexgrid". GRT Gaz étudie enfin les conditions de déploiement d'un réseau de stations d'approvisionnement au gaz naturel pour véhicules (GNV). "S'il se met en place, il couvrira les trajets qu'empruntent 75% des camions" promet Georges Seimandi.

Jean-Christophe Barla

Photo JCB : Georges Seimandi, délégué territorial Rhône-Méditerranée de GRT Gaz.

jcbarla



jcbarla




Abonnement en ligne
à Businews le Mag