-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
A sa prise de fonction en janvier 2017, Geneviève Maillet sera la première femme bâtonnier de Marseille. Avocate spécialiste du droit des affaires, elle a été élue par ses pairs le 9 novembre dernier. Elle succèdera alors à Fabrice Giletta, bâtonnier en exercice.
En 2017, le bâtonnier sera une bâtonnière… « Appelez-moi madame le bâtonnier », plaisante Geneviève Maillet au lendemain des élections qu’elle a remportées face à Maître Bousquet à 978 voix contre 773. Une fonction jusque-là trustée par des hommes dans la Cité phocéenne.
Interrogée sur les motivations qui l’ont conduite à présider le conseil de l’Ordre du barreau de Marseille (où sont inscrits 1950 avocats) elle évoque les valeurs de sa profession.
« J’ai 56 ans, un âge où je peux mettre mon expérience au service des jeunes. Je souhaite reprendre le flambeau de mes ainés. Ils étaient une référence, tournés vers l’intérêt des autres. Nous sommes dans une société où les termes confraternité et solidarité ont du sens», explique Maître Maillet, résolue à apporter sa pièce à l’édifice. Alors qu’Aix-Marseille plonge de plain pied dans l’économie numérique, elle entend associer la profession à cette évolution avec en projet une « maison du numérique ».
Geneviève Maillet débute sa carrière en 1983 et se spécialise en droit commercial. Elle est la seule à faire le poids sur des gros dossiers face à des ténors du barreau sur le terrain du droit commercial.
Ses confrères lui reconnaissent une agilité intellectuelle exceptionnelle et son implication dans l’économie de la Cité. Sa passion pour la mer se traduit dans les affaires. Elle est intervenue dans le dossier de la réparation navale aux côtés de Boluda, a défendu les marins de la Calypso. Elle a participé en 2008 au rachat des Moteurs Baudouin par le groupe chinois Weichai. Cette transaction en faveur du rapprochement commercial franco-chinois lui a valu d’être décorée des insignes de Chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur.
Nathalie Bureau du Colombier
Photo : Maître Geneviève Maillet sera, en janvier 2017, la première femme bâtonnier de Marseille. (Photo D.R)
oolive