Menu

GrDF veut moderniser l’énergie gaz sur tous les fronts


Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015 par oolive




A l’heure où le texte de loi sur la transition énergétique est en voie d’être finalisé, GrDF affirme sa position d’acteur incontournable grâce au déploiement de sa technique de transformation biométhane et à son nouveau compteur télé-relevable. 

Pour Jean-Luc Cizel, directeur Clients Territoires Méditerranée GrDF, cela ne fait aucun doute, le gaz naturel est et sera le pivot de la transition énergétique dans le monde. « Il y a un consensus autour de cette position » a-t-il expliqué ce matin à l’occasion d’une conférence de presse dédiée. « Le gaz renouvelable va progressivement remplacer l’énergie fossile. Et si, actuellement, nous importons à grande échelle du gaz en France, nous sommes désormais en mesure de le produire localement ».  Pour cela, GrDF déploie depuis deux ans des stations de méthanisation qui, schématiquement,  servent à transformer et recycler des déchets (ménagers, agricoles, ou même issus de stations d’épuration) en gaz 100% renouvelable appelé biométhane. Si elles se comptent au nombre de 8 actuellement en France, une dizaine est à venir et plus de 300 sont envisagées à long terme dont une trentaine pour la région méditerranée. A la clef, plusieurs enjeux : atteindre une autoproduction en gaz de 70% d’ici à 2050, remplacer l’utilisation d’énergie fossile importée par une énergie propre produite localement, et créer des dizaines d’emplois non délocalisables. L’investissement pour chaque station peut aller de 5 à 10 millions d’euros financés par des investisseurs privés et/ou publics.

Un compteur d’avenir

Pour la filiale, réussir la transition énergétique, c’est aussi prendre en compte l’évolution des usages. C’est dans cet esprit que GrDF a prévu de changer tous les compteurs de tous ses clients ces cinq prochaines années. Soit 1 million 100 000 clients pour la région méditerranée qui seront concernés par Gazpar, le nouveau compteur communiquant. Fini les relevés à pied par les agents, désormais la consommation de chaque foyer ou entreprise sera reçue par télé-transmission. Le client pourra, de son côté, connaître sa consommation exacte jour par jour, lui permettant ainsi de mieux maîtriser ses besoins et donc de faire s’il le souhaite quelques économies. Les premiers compteurs marseillais seront posés début 2017.

Orianne Olive
photo ©OOL: Le nouveau compteur communiquant Gazpar.

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag