-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Retour sur le chemin de la croissance à Marseille-Fos, pétrole compris, sur les six premiers mois de 2015 avec 40,5 millions de tonnes de marchandise. Cette hausse de 6%, supérieure à la moyenne des ports français, laisse présager « une année porteuse » selon Christine Cabau, présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille. En revanche, les incertitudes liées au dossier SNCM affectent le trafic passagers en recul de 3%.
Trois ans que le port n’avait pas renoué avec à la croissance, plombé par la restructuration de l’industrie européenne du raffinage affectant les importations de brut. Or, de janvier à juin 2015, celles-ci sont en hausse de 19% avec la bonne tenue du fonctionnement des raffineries, profitant d’un cours du baril avantageux. Les échanges de GPL ont également crû de 17% sur la période. Cette éclaircie, certes conjoncturelle, contribue à l’augmentation semestrielle de 7% de la filière hydrocarbures. « On sait que ça risque de ne pas durer », explique avec réalisme Mme Cabau-Woehrel. L’activité soutenue des conteneurs (+8%) se traduit aussi bien à Marseille qu’à Fos avec des hausses respectives de 9 et 7%. La hausse est perceptible à la fois à l’import (+9%) et à l’export (+6%).
Dixième port européen pour les conteneurs
« À fin mars 2015, Marseille se classait 11ème port européen pour les conteneurs, nous sommes passés dixième », explique la responsable de l’établissement qui rappelle le retour en début d’année du producteur/importateur Canavese.
Le segment des vracs solides, où prédomine le sidérurgiste Arcelor Mittal, enregistre une hausse de 8% sur les six premiers mois de 2015 avec 7,31 MT à fin juin.
En revanche, l’activité transport de passagers se tasse sur les six premiers mois plombée par la ligne régulière (-9%). Les passagers désireux de se rendre en Corse boudent le port de Marseille au bénéfice de Toulon. Avec 948 000 passagers accueillis en six mois, la croisière progresse de 1%.
Nathalie Bureau du Colombier
Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM. (Photo N.B.C)
oolive